Avis scientifique 2024/008
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2022 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Évaluation nationale des risques liés aux espèces aquatiques envahissantes (EAE) pour les moules zébrées (dreissena polymorpha) et quagga (dreissena rostriformis bugensis), avril 2022
Sommaire
- Depuis leur introduction dans la région des Grands Lacs laurentiens dans les années 1980, la moule zébrée (Dreissena polymorpha) et la moule quagga (Dreissena rostriformis bugensis) se sont répandues dans toute l’Amérique du Nord et ont eu d’importants impacts écologiques sur les écosystèmes d’eau douce. Au Canada, la moule zébrée s’est par la suite répandue dans certains plans d’eau du Manitoba et du sud du Québec, tandis que la moule quagga ne s’est répandue que dans la région des Grands Lacs laurentiens.
- Comparativement à l’évaluation des risques de 2012, cette nouvelle évaluation a été effectuée à une résolution spatiale plus élevée. Elle comprenait toutes les provinces et tous les territoires, des données environnementales nouvelles et mises à jour, des renseignements sur la présence des espèces, ainsi que deux modèles différents d’habitats propices. Le risque écologique associé à la moule zébrée et à la moule quagga a été évalué en intégrant des mesures liées à l’introduction, à l’établissement et aux impacts écologiques.
- Cette nouvelle évaluation n’a pas évalué le risque pour les plans d’eau individuels. Elle a plutôt fourni une évaluation du risque écologique à une résolution de cellules de grille de 9 260 m sur 9 260 m à l’échelle du Canada. Par conséquent, les risques et les impacts peuvent différer à de plus petites échelles spatiales où les conditions peuvent être plus ou moins favorables.
- L’introduction a été évaluée en fonction d’une approximation de l’activité humaine (indice de l’empreinte humaine) et de la proximité aux plans d’eau envahis (mesure de la connectivité).
- L’établissement a été évalué à l’aide de deux approches de modélisation pour caractériser les habitats propices (modèle basé sur le calcium et modèle MaxEnt basé sur l’entropie maximale).
- Étant donné que la moule zébrée et la moule quagga ont des impacts écologiques négatifs importants et bien documentés, il a été déterminé que les impacts sur les écosystèmes aquatiques d’eau douce du Canada étaient très élevées.
- Pour la moule zébrée et la moule quagga, toutes les provinces et tous les territoires contiennent des bassins versants présentant un risque écologique modéré ou élevé. Des zones à risque écologique élevé sont réparties le long de la partie sud du Canada, de la Nouvelle-Écosse au sud de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.
- Le risque écologique présenté ici représente les conditions actuelles. À mesure que les invasions de moules zébrées et quaggas se poursuivent et que les facteurs environnementaux changent, le risque pour les écosystèmes d’eau douce du Canada pourrait changer et devra être réévalué.
- Les limites des données ont entraîné un certain nombre d’incertitudes liées à la caractérisation du risque dans cette évaluation. Des données géospatiales améliorées et élargies (p. ex., sur l’environnement, les espèces et les vecteurs d’introduction) amélioreront les évaluations futures des risques.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs national sur l’évaluation nationale des risques liés aux espèces aquatiques envahissantes (EAE) pour les moules zébrées et quaggas, mise à jour de 2022, qui a eu lieu du 4 au 7 avril 2022. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, dans le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :