Avis scientifique 2024/009
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2022 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Évaluation du flétan de l’Atlantique du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs (divisions 3NOPs4VWX5Zc de l’OPANO) pour 2022
Sommaire
- Le nouveau modèle statistique à référence spatiale des prises selon la longueur (SISCAL) structuré en fonction de l’âge et du sexe a été utilisé pour évaluer l’état du stock. Une simulation en boucle fermée a été utilisée pour évaluer l’incidence d’une série de stratégies de pêche sur les tendances de la biomasse et de la population et sur les débarquements.
- Un modèle de croissance de Richards-Schnute, qui tient compte de la sélectivité selon la taille de l’engin et de l’échantillonnage stratifié par longueur, a été ajusté à toutes les données sur la longueur selon l’âge accessibles et utilisé pour éclairer le modèle d’évaluation basé sur la longueur.
- L’estimation de la biomasse du stock reproducteur (BSR) de 2021 est la plus élevée de la série chronologique, se chiffrant à 20,6 kt. La biomasse totale et la biomasse de taille réglementaire sont proches des niveaux records, se chiffrant à 54,1 kt et 46,5 kt, respectivement.
- Bien que le stock se trouve dans la zone saine, il est susceptible de diminuer à court terme selon les deux règles de contrôle des prises (RCP) proposées. L’estimation du modèle concernant le recrutement était plus élevée de 2002 à 2013, ce qui a entraîné une augmentation du stock bien au-delà de la biomasse au rendement maximal durable (BRMD); toutefois, depuis, le recrutement s’est rapproché de la moyenne à long terme.
- Les taux d’exploitation récents sont restés stables, ce qui prouve le succès de la RCP fondée sur une mortalité par pêche constante adoptée en 2015.
- Les estimations de la mortalité naturelle (M) du modèle ont pu varier au cours de la série chronologique, les estimations récentes (2014 à 2021) de M variant de 0,128 à 0,143 pour les mâles et de 0,120 à 0,133 pour les femelles.
- Sur la base du nouveau modèle d’évaluation, le point de référence limite (PRL) a été défini comme étant 0,4 BSRRMD = 5,3 kt et un point de référence supérieur (PRS) proposé a été défini comme étant 0,8 BSRRMD = 10,6 kt.
- Des simulations en boucle fermée ont été utilisées pour évaluer une série de procédures de gestion proposées. Les deux RCP testées ont atteint les objectifs de conservation pour ce stock. La précision accrue de la conception du relevé aléatoire a permis aux procédures de gestion d’obtenir de meilleurs résultats que ceux basés sur la partie fixe du relevé du flétan à la palangre mené par l’industrie et le MPO en ce qui concerne la stabilité du TAC et les mesures de conservation.
- Les simulations sur deux générations de la remise à l’eau des flétans vivants pesant plus 125 livres (170 cm) n’ont pas amélioré le rendement du stock et, dans certains cas, ont conduit à une augmentation de la probabilité de tomber en dessous du PRS. De plus, rien n’indique qu’une augmentation de la taille réglementaire minimale à 86 cm aurait des effets sur le rendement du stock, mesuré par la probabilité qu’il passe sous les points de référence ou les prises prévues.
- Si l’on utilise la moyenne sur trois ans du relevé aléatoire stratifié, le TAC pour la saison de pêche 2022 serait de 4 040 t dans le cadre de la RCP graduelle et de 4 807 t dans le cadre de la RCP articulée.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur les avis scientifiques régionale du 1 au 4 mars, 2022 sur l’examen du cadre d’évaluation du stock de flétan atlantique du plateau néo-écossais et du sud des grands bancs dans les divisions 3NOPs4VWX5Zc de l’OPANO : Partie 2 - Examen des approches de modélisation. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Ensemble des données :
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :