Avis scientifique 2024/010
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2023 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Évaluation mise à jour du loup à tête large, du loup tacheté et du loup atlantique en ce qui concerne l’état, le cycle biologique et l’habitat des populations
Sommaire
- Une mise à jour de l’évaluation des loups de mer de 2014 a été effectuée afin de détecter les changements dans l’état des populations, leur cycle biologique, leur utilisation de l’habitat et leurs interactions avec les pêches.
- Les données utilisées pour évaluer les changements dans l’état des populations proviennent de nombreux relevés de recherche ayant leurs propres couverture et contraintes spatiales et temporelles. Dans tous les relevés, les prises individuelles de loup de mer étaient très variables, avec un grand nombre de prises nulles, ce qui a donné lieu à de très grands intervalles de confiance pour tous les indices de la taille du stock.
- Depuis la dernière évaluation, l’état des populations des trois espèces de loups de mer dans les eaux canadiennes de l’Atlantique et de l’Arctique demeure en grande partie inchangé et il y a peu de signes de rétablissement.
- Des augmentations de l’abondance ont eu lieu depuis la fin des années 1990 pour le loup à tête large et le loup tacheté dans les divisions 2H, 2J et 3K de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO), où se trouve la majeure partie des deux populations.
- De nouveaux paramètres ont été estimés à l’aide de modèles fondés sur l’âge et la longueur à la maturité et la croissance. Ces estimations de paramètres étaient généralement conformes à la fourchette de valeurs trouvées dans les études publiées.
- Les loups de mer sont des espèces de poisson démersal que l’on retrouve sur tous les types de fond. Les trois espèces de loups de mer occupent des tranches de profondeurs variables dans différentes régions. La majorité des loups à tête large se trouvent à des profondeurs allant jusqu’à 1 500 m. La majorité des loups tachetés et des loups atlantiques sont limités à des profondeurs inférieures à 1 000 m et sont présents dans les eaux littorales de façon saisonnière. La plage thermique des loups de mer varie d’une région géographique à l’autre. Le loup tacheté a été observé plus fréquemment à des températures plus élevées que le loup atlantique et le loup à tête large, là où ils cohabitent.
- Pour la plupart des pêches commerciales canadiennes pratiquées dans l’Atlantique et l’Arctique, les outils et les programmes de surveillance actuels sont inadéquats pour déterminer l’ampleur des interactions, la mortalité due aux rejets et les prises accessoires totales de loup de mer par espèce.
Le présent avis scientifique découle de l’examen zonal par les pairs sur l’évaluation mise à jour du loup à tête large, du loup tacheté et du loup atlantique en ce qui concerne l’état de la population, le cycle biologique et l’habitat tenue les 17 et 18 janvier 2023. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :