Avis scientifique 2024/013
Mise à jour sur l’état des pêches de l’anguille d’Amérique et de la civelle dans la région des Maritimes et avis scientifique sur les indices régionaux disponibles
Sommaire
- Sur la base des débarquements déclarés de la pêche à l’anguille de grande taille, le nombre de permis commerciaux actifs a diminué au cours de la dernière décennie. Ces dernières années, il semble que la pêche ait été pratiquée par un petit groupe uniforme de titulaires de permis (9 à 11 % du nombre total de permis). Par conséquent, le nombre d’anguilles débarquées est nettement inférieur à ce qu’il était dans le passé, lorsque la participation, en termes de participants et d’engins déployés, était beaucoup plus importante.
- Un grand nombre de permis de pêche commerciale de l’anguille ne sont pas activement utilisés à l’heure actuelle, ce qui représente un niveau élevé d’engins latents. On sait que la civelle fait actuellement l’objet d’un niveau élevé de pêche non autorisée. Ces facteurs représentent des sources d’exploitation potentielle et réalisée de l’anguille, respectivement, dans la région des Maritimes, qui ne sont pas reflétées dans les prises déclarées d’anguilles et de civelles, et constituent des sources d’incertitude pour la présente évaluation.
- L’indice de la civelle de la rivière East (Chester), a été établi au cours de trois des cinq années écoulées depuis la dernière évaluation. Cet indice suggère que la taille moyenne de la remonte de la civelle est supérieure à l’estimation médiane de la taille de la remonte pour la période de référence de 1996-2018 (320 kg, 2,33 kg/km2) et qu’elle est approximativement équivalente ou supérieure au 75e quantile de la taille de la remonte pour la période 1996-2018 (466 kg, 3,40 kg/km2).
- Les prises et les prises par unité d’effort (PUE) ont été évaluées en tant que sources de données complémentaires ou de rechange. Bien qu’un indice des PUE puisse fournir des renseignements complémentaires utiles pour aider à l’interprétation d’autres indices, ou pour aider à l’interprétation d’années pour lesquelles d’autres indices ne sont pas disponibles, il y a des problèmes liés à la capacité de standardisation et à l’incidence de facteurs externes tels que le marché et le prix. Il ne peut pas être utilisé en remplacement d’indices indépendants de la pêche.
- Deux autres indices régionaux d’abondance de civelles, actuels et anciens, ont été évalués et, bien qu’ils puissent fournir des renseignements complémentaires pour la comparaison avec l’indice de la civelle de la rivière East (Chester), ils n’ont pas été considérés comme une solution de rechange immédiate à l’indice de la rivière East (Chester), car ils n’étaient pas corrélés avec ce dernier (indice du lac West Harbor) ou ils ont été interrompus (indice du ruisseau du lac Eel).
- Les analyses de la base de données sur la pêche à l’électricité du saumon dans les Maritimes fournissent certains renseignements sur l’anguille et ont été rapportées précédemment comme indices du stock actuel. L’analyse des données existantes pour les rivières LaHave, St. Mary’s et Nashwaak montre des tendances différentes pour la période 2002-2022, avec une tendance à la hausse pour la rivière LaHave et aucune tendance pour les rivières St. Mary’s ou Nashwaak. Les estimations de la densité de l’anguille pour 2021 et 2022 étaient supérieures au 50e quantile pour les trois rivières.
- Rien n’indique que les échappées d’anguilles argentées du ruisseau du lac Eel ou du ruisseau du lac Oakland ait changé de manière appréciable depuis le début de la surveillance en 2014 et en 2011, respectivement. La production d’adultes dans les deux bassins versants est d’environ un adulte par hectare de bassin hydrologique.
- La surveillance dirigée des jeunes anguilles jaunes en migration à des endroits fixes peut fournir des renseignements pour compléter l’indice de la civelle de la rivière East (Chester), et les estimations de l’abondance du stock actuel d’anguille dérivées de relevés par pêche à l’électricité, avec des décalages de plusieurs années (dont la durée peut dépendre de la distance par rapport à la limite de marée). Cependant, la nature épisodique des prises élevées de juvéniles, à la fois au cours d’une même année et d’une année à l’autre, indique qu’une surveillance ininterrompue pendant une longue période commençant au printemps et se prolongeant jusqu’à l’automne peut être nécessaire.
- Cette évaluation a démontré l’importance de disposer de séries chronologiques de renseignements uniformes et précis pour l’analyse, et l’importance de comptabiliser les prélèvements, y compris les implications de niveaux élevés de prélèvements non autorisés de civelle.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régional du 11 au 12 octobre 2023 sur l’Avis scientifique à jour sur l’état des pêches de l’anguille d’Amérique et de la civelle dans la région des Maritimes. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :