Avis scientifique 2024/015
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2023 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Évaluation du stock de saumon atlantique de la région de Terre-Neuve-et-Labrador en 2022 (ZPS 1 à 14B)
Sommaire
- Vingt et une populations de saumon atlantique (Salmo salar) ont été suivies en 2022. On a dénombré les saumons adultes ayant remonté dans 20 rivières en utilisant des passes migratoires ou des barrières de suivi, et on a estimé le nombre de saumons ayant remonté dans une rivière à l’aide d’une combinaison de barrières de dénombrement et de relevés au tuba. L’état du stock a été estimé pour 19 des 21 populations suivies.
- En 2022, on disposait d’une quantité suffisante de données issues de séries chronologiques pour comparer le nombre d’adultes ayant remonté par rapport à la génération précédente dans 16 rivières. Parmi ces 16 rivières, neuf (une au Labrador et huit à Terre-Neuve) ont affiché un déclin du nombre total de saumons ayant remonté, notamment une baisse de plus de 30 % observée dans cinq rivières. On disposait d’une quantité suffisante de données issues de séries chronologiques pour comparer le nombre d’adultes qui ont remonté par rapport aux trois générations précédentes dans 13 rivières. Parmi ces 13 rivières, sept (une au Labrador et six à Terre-Neuve) ont affiché un déclin du nombre total d’adultes ayant remonté, notamment une baisse de plus de 30% observée dans cinq rivières.
- La survie en mer est considérée comme un facteur considérable limitant l’abondance du saumon atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.); l’abondance de la remonte d’adultes au cours d’une année donnée est principalement déterminée par la survie en mer plutôt que par la production de smolts. En 2022, le taux de survie en mer estimé dans les rivières surveillées variait de 5,4 % à 10,7 %, à l’exclusion des rivières se trouvant au sein de la zone de pêche du saumon (ZPS) 11, où les taux de survie étaient moindres (de 1,2 % à 3,9 %).
- En 2022, on estimait que les échappées de géniteurs (œufs) dans les rivières du Labrador se situaient dans la zone critique pour la population du ruisseau Southwest, dans la zone de prudence pour la population de la rivière Sandhill et dans la zone saine pour la population de la rivière English et du ruisseau Muddy Bay. Des 15 rivières évaluées à Terre-Neuve, les populations de neuf rivières se trouvaient dans la zone critique, une population se trouvait dans la zone de prudence et cinq populations se situaient dans la zone saine.
- On a obtenu les estimations préliminaires des prises issues des pêches autochtones et de subsistance au Labrador en 2022 à partir de données de journaux de bord; ces estimations étaient associées à la moyenne de la génération précédente. Les estimations préliminaires relatives aux prises découlant de la pêche récréative du saumon atlantique de 2022 ont été déterminées à l’aide de journaux de bord transmis par les pêcheurs. Les estimations relatives aux saumons conservés étaient semblables à la moyenne de la génération précédente pour Terre-Neuve, mais moindres pour le Labrador. Les estimations concernant les saumons relâchés étaient inférieures à la moyenne de la génération précédente à T. N. L.
- En 2022, on a observé des températures élevées à la surface de la mer pendant les mois sans glace dans la zone du plateau de Terre-Neuve. Les températures de l’eau mesurées à l’aide d’un réseau côtier de thermographes sur l’île de Terre-Neuve ont également suggéré que 2021 et 2022 étaient les deux années les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1989. Toutefois, l’incidence des températures élevées en mer sur le saumon atlantique est incertaine.
- En 2022, les températures horaires de l’eau observées dans 12 rivières de Terre-Neuve étaient supérieures à 20 °C pendant 58,9 % du mois d’août et supérieures à 24 °C pendant 7,5 % du mois d’août. Des températures plus élevées ont aussi été observées dans les régions d’Avalon et du Centre. Au Labrador, les températures étaient supérieures à 20 °C pendant 1,2 % du mois d’août dans trois rivières. Des températures supérieures à 20 °C peuvent avoir des répercussions négatives sur la physiologie et le comportement du saumon atlantique.
- Les conditions générales des trois dernières années indiquent une amélioration de la productivité aux niveaux trophiques inférieurs dans la biorégion de Terre-Neuve-et-Labrador (zones 2HJ3KLNOPs), notamment des proliférations précoces du phytoplancton, des concentrations de chlorophylle accrues et une biomasse zooplanctonique accrue associée à une plus grande abondance de copépodes Calanus de plus grande taille et plus riches en énergie.
- Les conditions des écosystèmes marins indiquaient une productivité globale limitée de la communauté de poissons. La biomasse totale de toute cette communauté est demeurée en deçà des valeurs antérieures à l’effondrement, tout en affichant un faible rétablissement jusqu’au début des années 2010, suivi de déclins. Au cours des dernières années (de 2019 à 2021), les indicateurs écosystémiques ont donné l’impression que les conditions pourraient s’améliorer depuis les creux observés vers le milieu des années 2010. Toutefois, le faible nombre de relevés plurispécifiques extracôtiers qui ont été effectués en 2022 a empêché la mise à jour de l’évaluation de ces tendances.
- Les répercussions génétiques associées à l’aquaculture (c.-à-d. l’hybridation et l’introgression) ont continué d’être documentées chez les populations de saumon sauvage du sud de T.-N.-L., en raison de leur incidence probable sur la taille et la persistance de la population sauvage. La récente détection d’ascendance européenne non autorisée chez le saumon d’élevage et les individus qui se sont évadés d’installations aquacoles dans la région augmente l’incertitude et l’ampleur possible de ces répercussions. En plus des interactions génétiques, il reste une incertitude importante quant au rôle des maladies ou du transfert de parasites associés à l’aquaculture ainsi que des interactions écologiques (c. à d. la concurrence ou la prédation) sur les populations sauvages de la région.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régional sur l’évaluation du stock de saumon atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador, qui a eu lieu du 28 février au 2 mars 2023. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :