Avis scientifique 2024/018
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2023 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Évaluation des ressources en holothurie touffue (Cucumaria frondosa) sur le banc de Saint-Pierre (sous-division 3Ps de l’OPANO) en 2022
Sommaire
Environnement et écosystème
- Le climat océanique de la sous-division 3Ps de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) a connu un réchauffement important ces dernières années. En 2022, les températures de surface et de fond ont atteint des sommets sans précédent, et 2021 est arrivé au deuxième rang de l’année la plus chaude jamais enregistrée pour les paramètres.
- Les conditions générales des 3 ou 4 dernières années indiquent une amélioration de la productivité aux niveaux trophiques inférieurs le long de la biorégion de Terre-Neuve-et-Labrador (div. 2J, 3K, 3L, 3N, 3O et sous-div. 3Ps). Cette productivité se manifeste par les efflorescences de phytoplancton plus précoces, des concentrations de chlorophylle plus élevées et une biomasse de zooplancton accrue accompagnée d’un plus grand nombre de copépodes du genre Calanus de plus grande taille et plus riches en énergie.
- Les conditions de l’écosystème marin indiquent une productivité globale limitée de la communauté de poissons. La biomasse totale de l’ensemble de la communauté de poissons est restée inférieure à la biomasse avant l’effondrement des populations. L’écosystème a subi des changements structurels dénotant une domination accrue des espèces d’eau chaude à partir de 2010. Au cours des dernières années (2019 à 2021), les indicateurs des écosystèmes laissent croire que les conditions pourraient s’améliorer. Toutefois, l’absence de facteurs de conversion pour les nouveaux navires hauturiers de relevé en 2022 a empêché l’actualisation de l’évaluation de ces tendances.
État du stock
- L’état des holothuries dans la sous-division 3Ps de l'OPANO a été évalué à l’aide des données sur les prises commerciales, des nouveaux relevés de pêche (2004 à 2008) et des relevés du MPO sur les holothuries (2016, 2017, 2022).
- La pêche à l’holothurie a été lancée dans la partie nord-ouest en 2003, et l’allocation a progressivement augmenté à 2 242 t en 2013, et est restée à cette valeur depuis. La pêche a été ouverte dans la partie sud-est en 2017 avec une allocation de 3 773 t et est passée à 4 717 t en 2019, où elle est demeurée depuis. En 2022, les débarquements ont été de 2 065 t dans la partie nord-ouest et de 4 019 t dans la partie sud-est.
- Il se pourrait que la taille des holothuries diminue dans les deux régions tout au long de la série chronologique.
- Un modèle spatiotemporel a été utilisé pour estimer les indices de biomasse et d’abondance.
- En 2022, l’indice de biomasse de la partie nord-ouest a augmenté par rapport à la valeur de 2017 et se situe à environ la moyenne observée durant la nouvelle pêche (2004 à 2008). En 2022, l’indice de biomasse de la partie sud-est a également augmenté par rapport à l’indice de 2017, mais reste inférieur à l’indice de biomasse moyen obtenu entre 2004 et 2008. Au cours des dernières années, l’incertitude associée aux estimations de biomasse et de l’abondance s’est accrue.
- L’indice d’abondance de la partie nord-ouest a augmenté en 2022 par rapport à l’indice de 2017, avec une tendance générale à la hausse depuis le début du relevé. L’indice d’abondance de la partie sud-est variait sans tendance tout au long de la série chronologique.
- Les indices du taux d’exploitation devraient demeurer relativement stables en 2023, en supposant‑que le total autorisé des captures est au statu quo (2,4 % dans la partie nord‑ouest et 2,9 % dans la partie sud-est). Les taux d’exploitation durable sont inconnus pour cette espèce. L’indice du taux d’exploitation est une estimation minimale en raison de la variation attribuable à la perte d'eau que subissent les holothuries au débarquement.
- Compte tenu de l’incertitude associée à l’évaluation de l’état du stock de cette espèce, il n’existe pas de données scientifiques permettant d’évaluer le risque associé aux quantités actuelles de prises ou à la variation de ces quantités.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régional du 13 mars 2023 sur l’évaluation du stock de l’holothurie dans la sous-division 3Ps de l’OPANO. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :