Avis scientifique 2024/022
Avis scientifique à l’appui du plan de rétablissement de la composante de reproducteurs de printemps du hareng de l’Atlantique (Clupea Harengus) dans le sud du golfe du Saint-Laurent (divisions 4T-4Vn de l’OPANO)
Sommaire
- La principale source de dommages graves à la productivité du stock de reproducteurs du printemps du hareng de l’Atlantique dans le sud du golfe du Saint-Laurent (divisions 4T-4Vn de l’OPANO) et la cause probable du déclin du stock ont été l’échec du recrutement lié à l’environnement depuis 1992, associé à un changement de régime d’eau froide/recrutement élevé à une eau plus chaude/faible recrutement.
- Les autres sources de dommages graves incluent la croissance réduite, l’augmentation de la mortalité naturelle due à la prédation, la mortalité par la pêche élevée pendant et après le déclin du stock à la fin des années 1990 et au début des années 2000, la réduction de la fécondité et un état de faible production et de faible biomasse.
- Un examen des points de référence relatifs à la biomasse du stock reproducteur (BSR) a permis d’établir un point de référence limite (PRL) de 0.4BMSYproxy. Un point de référence supérieur du stock proposé était 0.8BMSYproxy, un point de référence cible de BMSYproxy et un taux d’exploitation de référence de FMSYproxy.
- Le stock est inférieur au PRL et dans la zone critique du cadre de l’approche de précaution de Pêches et Océans Canada (MPO) depuis 2001 (auparavant 2002).
- La définition actuelle de la cible de rétablissement dans le plan de rétablissement est que le stock doit avoir une probabilité de 75 % d’être égal ou supérieur au PRL. La définition devrait être modifiée et préciser que : 1) le stock doit être égal ou supérieur à ce niveau pendant 2 années consécutives (stock rétabli), et 2) les projections de population doivent également montrer que le stock est susceptible de poursuivre sa trajectoire positive avec une pêche dirigée pendant 2 ans après que cet état (stock rétabli) ait été atteint.
- Même en l’absence de mortalité par la pêche, il est peu probable que la BSR augmente pour atteindre la cible de rétablissement dans les conditions actuelles de productivité du stock et de l’écosystème, ou dans divers scénarios de mortalité naturelle. Pour que le stock se rétablisse, le recrutement doit augmenter jusqu’aux niveaux intermédiaires à élevés observés avant le milieu des années 1990.
- Avec des prélèvements annuels de 150 à 500 tonnes (t) par la pêche (dirigée, accessoire, aux appâts et à des fins scientifiques), on s’attend à ce que la BSR diminue légèrement (de 1 à 4 %) sur une décennie comparativement à l’absence de prélèvements par la pêche. Ces différences peuvent être négligeables en raison de l’incertitude associée.
- La principale source de prises accessoires de hareng de l’Atlantique reproducteur de printemps est la pêche automnale du hareng de l’Atlantique. Par le passé, la pêche d’automne aux engins mobiles débarquait plus de hareng reproducteur de printemps, mais dans la moitié des années de 2017 à 2022, la pêche à engins fixes a débarqué la majorité. Les prises accessoires dans la pêche à engins fixes d’automne sont les plus importantes dans les régions Sud et Nord, avec une contribution minimale de la région Centrale.
- Les prélèvements issus de la pêche d’appât printanière sont très incertains, mais une analyse récente indique qu’ils étaient plus élevés que ce qui avait été supposé et rapporté précédemment. Si cette pêche d’appât rouvrait, les prélèvements devraient être surveillés et déclarés afin d’estimer avec précision la mortalité par la pêche associée.
- Un autre objectif mesurable du plan de rétablissement est d’augmenter la proportion de poissons plus âgés aux niveaux observés historiquement (1978-2004).
- La progression du rétablissement sera suivie à l’aide du modèle d’évaluation des stocks. L’examen périodique du plan de rétablissement devrait être fixé à tous les 4 ans (tous les deux cycles d’évaluation des stocks) à moins que la productivité du stock ou les facteurs externes influençant la dynamique du stock ne changent.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs régional des 21 et 22 mars 2024 sur l’avis scientifique pour informer un plan de rétablissement pour le stock de reproducteurs de printemps du hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) dans le sud du golfe du Saint-Laurent, zone 4TVn de l’OPANO. Toute autre publication découlant de ce processus sera affichée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :