Avis scientifique 2024/027
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2016 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Évaluation de la population de phoque commun du pacifique (Phoca vitulina richardsi) dans le détroit de Géorgie en 2014
Sommaire
- Le phoque commun joue un rôle écologique important dans le détroit de Géorgie. Il s’agit d’une espèce proie clé des épaulards de Bigg et on a déterminé que les renseignements actuels sur l’abondance et la répartition du phoque commun sont un élément important à considérer lorsqu’il est question de l’habitat de l’épaulard de Bigg. Le phoque commun est également un prédateur majeur de plusieurs espèces de poissons importantes sur le plan commercial dans le détroit de Géorgie, dont le saumon, le hareng et la merluche.
- Pêches et Océans Canada (MPO) effectue des relevés aériens normalisés pendant la saison de mise bas depuis le début des années 1970 afin de déterminer l’abondance et la répartition du phoque commun dans les eaux canadiennes du Pacifique.
- Dans le détroit de Géorgie, les populations de phoque commun ont augmenté de façon exponentielle à un taux d’environ 11,5 % dans les années 1970 et 1980, puis se sont stabilisées au milieu des années 1990. L’abondance est passée d’environ 3 600 individus en 1973 à environ 39 000 pendant la période de 1994 à 2008.
- D’après les relevés aériens de 2014, on estime que l’abondance du phoque commun dans le détroit de Géorgie est demeurée stable à environ 39 000 (IC à 95 % : 35 000 à 42 100).
- Bien que les dénombrements globaux soient stables dans le détroit de Géorgie, des signes indiquent une redistribution continue entre les échoueries.
- En plus de la surveillance continue de la population, une analyse plus approfondie des changements de la répartition et du comportement du phoque commun est nécessaire pour faciliter le rétablissement de l’épaulard de Bigg, évaluer les interactions avec les pêches et déterminer les répercussions potentielles du développement proposé dans le détroit.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 23 au 26 février 2016 sur le comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) : partie II. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :