Avis scientifique 2024/028
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2023 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Détermination d’un point de référence limite et proposition d’un point de référence supérieur du stock pour la gestion des pêches canadiennes de l’aiglefin (Melanogrammus aeglefinus) de l’est du banc de Georges (5Zjm)
Sommaire
- L’aiglefin (Melanogrammus aeglefinus) de l’est du banc de Georges (EBG) est une espèce transfrontalière canadienne et américaine évaluée par le Comité d’évaluation des ressources transfrontalières (CERT). Pour gérer les pêches en eaux canadiennes, le MPO a besoin de points de référence de la biomasse afin de mettre en œuvre son Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.
- Un nouveau modèle statistique des prises selon l’âge a été élaboré pour l’aiglefin de l’EBG en 2022; il fallait donc produire un avis et des recommandations actualisés sur les points de référence de la biomasse.
- Les relations de productivité pour deux périodes différentes (de 1931 à 1954 et de 1969 à 2020) ont été examinées. La série chronologique de données de 1969 à 2020 a été considérée comme la plus appropriée pour calculer les points de référence compte tenu de l’absence de preuves de changements dans le régime de productivité et de la pleine disponibilité des données sur la composition selon l’âge.
- On a déterminé que Brétablissement, définie comme étant la biomasse du stock reproducteur (BSR) la plus faible jamais enregistrée ayant entraîné un rétablissement soutenu à des niveaux historiquement élevés, était le point de référence limite (PRL) le plus approprié pour l’aiglefin de l’EBG parmi toutes les possibilités. On a explicitement défini Brétablissement pour l’aiglefin de l’EBG comme la biomasse minimale entre 1991 et 1996. D’après cette définition et les résultats du modèle actuel, l’estimation minimale de la BSR en 1993 est le PRL défini pour l’aiglefin de l’EBG (8 620 t).
- Le point de référence supérieur du stock (PRS) proposé a été calculé à l’aide de la méthode « Rago-Razor » fondée sur la biomasse du stock reproducteur et les données sur le recrutement entre 1969 et 2020, et est estimé à 26 732 t.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régional qui s’est tenue du 2 au 3 mai 2023 sur la Détermination d’un point de référence limite et proposition d’un point de référence supérieur pour la gestion des pêches canadiennes de l’aiglefin (Melanogrammus aeglefinus) de l’est du banc de Georges (5Zjm). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Ensemble des données :
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :