Avis scientifique 2024/031
Ampleur et étendue de l’égarement du saumon chinook d’écloserie dans le sud de la Colombie-Britannique
Sommaire
- Les saumons d’écloserie offrent des avantages socio-économiques importants et une valeur de conservation dans certains cas, mais des niveaux élevés de production en écloserie peuvent créer des risques sur le plan de la pêche, ainsi que des risques écologiques et génétiques pour les populations naturelles.
- Cette évaluation portait sur les risques liés à l’égarement du saumon chinook dans des rivières autres que le cours d’eau natal. L’égarement a été décrit selon deux perspectives : les populations d’origine des saumons qui « s’égarent », c.-à-d. les populations donneuses, et les populations qui les reçoivent, c.-à-d. les populations réceptrices.
- Le présent rapport décrit les saumons égarés d’écloserie de première génération de 19 populations de type océanique et d’une population de type fluvial dans des rivières non natales du sud de la Colombie-Britannique, d’après les données tirées des micromarques magnétisées codées et du marquage thermique des otolithes.
- Selon les échantillons prélevés dans les rivières, les taux moyens d’égarement des poissons d’écloserie ont été estimés à environ 4 % d’après le marquage thermique des otolithes et à 2 % d’après les échantillons de micromarques magnétisées codées.
- Le taux d’égarement des poissons des rivières donneuses dans les unités de conservation (UC) non natales était plus faible – moins de 2 % pour toutes les populations et les années – et négligeable entre les unités de gestion des stocks (UGS).
- Des taux d’égarement plus faibles de poissons provenant de lâchers d’écloserie importants peuvent tout de même se traduire par une grande quantité de saumons égarés observés dans des réseaux hydrographiques non natals plus petits.
- L’écloserie de la rivière Conuma, sur la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV), affichait un taux d’égarement de la rivière donneuse considérablement plus élevé, le plus haut parmi les écloseries de production à grande échelle, qui a entraîné la plus grande ampleur de saumons égarés dans d’autres rivières.
- La variabilité locale et régionale des facteurs environnementaux fait en sorte qu’il est difficile de distinguer leur effet causal sur le taux d’égarement de celui des pratiques d’écloserie. Bien que ce travail n’ait pas statistiquement déterminé l’influence des pratiques d’écloserie par rapport aux facteurs environnementaux potentiels, il a mis en évidence la nécessité pour les écloseries de faire de l’imprégnation une priorité afin de réduire les taux d’égarement.
- La contribution des géniteurs d’écloserie égarés (pGÉégaré) à l’échappée a été définie comme un paramètre pour évaluer l’impact des saumons égarés sur les populations d’origine naturelle; les valeurs observées ont été comparées à un point de référence de 0,03 établi pour les populations sauvages.
- La valeur moyenne de pGÉégaré était la plus élevée sur la COIV, la plupart des saumons égarés provenant de l’écloserie de la rivière Conuma. On a observé des valeurs plus faibles, principalement inférieures au point de référence de 0,03, sur la côte est de l’île de Vancouver (CEIV) et une contribution négligeable des poissons d’écloserie égarés dans les populations du Fraser.
- L’influence naturelle proportionnelle (INP) est un paramètre qui permet d’évaluer et de surveiller le niveau d’influence naturelle et le risque génétique dans les populations intégrées. Sur la COIV, en particulier dans les populations du nord, l’INP était faible; la CEIV comptait plus de populations ayant des valeurs d’INP modérées à élevées; et le fleuve Fraser contenait de nombreuses populations dont l’INP était constamment élevée.
- L’analyse génétique a indiqué que la variation génétique est demeurée constante pour les trois principales populations d’écloserie de la COIV de 1985 à 2015.
- Les résultats génétiques ont montré que sur la COIV, les populations d’écloserie contribuaient beaucoup aux reproducteurs naturels et entraînaient une homogénéisation génétique accrue entre les rivières non natales.
- La persistance des signaux génétiques natals dans les rivières de la COIV où un certain niveau d’homogénéisation est présent donne à penser qu’une meilleure gestion de la contribution, à l’aide de l’INP, est importante pour préserver l’influence sauvage et la diversité génétique connexe.
- Les publications de Withler et al. (2018) et du Hatchery Scientific Review Group des États-Unis (HSRG 2009) ont noté la nécessité d’une gestion adaptative et scientifiquement défendable des écloseries. Les résultats présentés ici vont dans ce sens et indiquent que l’inclusion d’un cadre de gestion de l’égarement appuierait ces principes.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs du 12 au 13 septembre et le 14 décembre 2023 sur l’Évaluation de l’égarement de saumons chinooks d’écloserie dans le sud de la Colombie-Britannique. Toute autre publication découlant de cette réunion, y compris le document de recherche intégral1, sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :