Avis scientifique 2024/039
Vitesse de migration, période de montaison et itinéraire de migration de la truite arc-en-ciel anadrome (Oncorhynchus mykiss) du Fraser intérieur
Sommaire
- L’objectif de ce processus était de compiler des données et d’estimer les paramètres clés (période de montaison ainsi que vitesse et itinéraire de migration) nécessaires à l’élaboration d’un outil de planification des pêches afin d’évaluer le risque que les pêches en eaux douces et marines dans le sud de la Colombie-Britannique représentent pour les truites arc-en-ciel anadromes adultes du Fraser intérieur qui sont en montaison.
- Les données existantes sur la vitesse de migration des truites arc-en-ciel anadromes adultes – appartenant notamment aux populations du Fraser intérieur – en montaison dans les eaux marines et dulcicoles sont rares et variables, mais elles pourraient être utilisées pour paramétrer l’outil de planification des pêches.
- Les adultes semblent emprunter des voies de migration des deux côtés de l’île de Vancouver, mais les données accessibles sont insuffisantes pour estimer la proportion de truites arc-en-ciel anadromes du Fraser intérieur qui utilisent chaque voie.
- La période de montaison de la truite arc-en-ciel anadrome du Fraser intérieur a été estimée à l’aide de données provenant de la pêche d’essai pratiquée à Albion, dans le cours inférieur du Fraser. Un modèle doté d’une structure hiérarchique et d’un calendrier de montaison asymétrique estime que 95 % des truites arc-en-ciel anadromes du Fraser intérieur passent par le lieu de la pêche d’essai entre le 8 septembre et le 23 novembre, et que 50 % y passent avant le 10 octobre.
- Les analyses de sensibilité ont indiqué que les estimations de la période de montaison démontraient une robustesse à l’incertitude des données et qu’elles n’étaient pas substantiellement compromises par la rareté des données sur les prises de truites arc-en-ciel anadromes de ces dernières années.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d’examen régional par les pairs tenue du 31 janvier au 1er février 2024 sur la vitesse de migration, la période de la montaison et le taux de déviation de la truite arc-en-ciel anadrome du Fraser intérieur. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :