Avis scientifique 2024/041
Mesures et indicateurs géospatiaux des menaces pour l’habitat du poisson dans le bassin du fleuve Fraser, en prenant Thompson-Nicola comme étude de cas
Sommaire
- Ces travaux présentent une approche pour compiler et quantifier une grande quantité de renseignements spatiaux afin d’estimer les menaces pour le poisson et son habitat dans le bassin du fleuve Fraser (BFF), y compris neuf menaces anthropiques et quatre menaces liées aux changements climatiques, ainsi que des cotes cumulatives de menace, à l’aide de données facilement accessibles.
- Aux fins du présent document, les menaces sont définies comme l’exposition du poisson et de son habitat aux activités anthropiques et aux changements climatiques. Les renseignements supplémentaires sur la sensibilité des poissons et des habitats du poisson cibles aux menaces définies (comme la relation entre les agents de stress et la réponse) dépassent la portée de cette analyse, mais seraient nécessaires pour élaborer une cartographie des effets cumulatifs.
- Les méthodes d’estimation de chacun des indicateurs fournissent un cadre initial normalisé à grande échelle qui peut être appliqué pour caractériser les menaces dans l’ensemble de la région du Pacifique. De plus, l’approche présentée intègre bon nombre des caractéristiques souhaitables des outils de cartographie géospatiale du poisson et de son habitat définis dans MPO (2022).
- En général, l’habitat des espèces en péril (EP) dont l’aire de répartition est limitée (p. ex. le chabot de la chaîne côtière, l’esturgeon vert, le naseux de Nooksack et le meunier de Salish) avait des cotes cumulatives de menace médianes plus élevées pour l’activité humaine pour tous les cours d’eau du BFF. À l’inverse, les cotes de menace médianes liées à l’activité humaine avaient tendance à être semblables parmi les unités de conservation (UC) du saumon et pour tous les cours d’eau, ce qui est attribuable en partie à la grande portée des UC, qui saisit intrinsèquement un plus grand éventail de cotes de menace dans l’ensemble des cours d’eau.
- Une réévaluation des menaces dans le temps a été jugée en grande partie réalisable, en tirant parti des mises à jour des données incluses et en utilisant l’évaluation actuelle des menaces comme base de référence.
- Des exemples d’applications des cotes de menace et des intrants connexes pour éclairer les décisions de gestion et d’établissement des priorités pour l’habitat du saumon dans l’unité hydrographique écologique (UHE) de Thompson-Nicola, en particulier dans le contexte des changements climatiques, ont été produits :
- Il a été déterminé que les groupes de bassins versants des rivières Deadman et Adams ont des cotes composites cumulatives élevées dans les conditions climatiques actuelles et futures pour toutes les espèces de saumon dans l’UHE.
- La cote composite des intrants riverains a permis de déceler des cotes élevées, notamment le long de la rivière Thompson Nord, de la rivière Eagle et de la rivière Shuswap, en fonction des intrants de sources non ponctuelles, des perturbations riveraines et de la favorabilité environnementale modélisée (probabilité d’occurrence) pour le frai du saumon.
- La cote composite pour les ressources en eau a révélé que le bassin versant de la rivière Thompson Sud avait des cotes élevées pour toutes les espèces de saumon, en se basant sur la cooccurrence d’allocations de prélèvement d’eau élevées et de faibles débits de cours d’eau.
- La cote de fragmentation anadrome a décelé une forte variation dans cette mesure à l’échelle de l’UHE, basée sur la favorabilité environnementale modélisée au-dessus des barrages qui constituent un obstacle complet.
- Considérations relatives à l’application :
- L’approche analytique serait renforcée par des analyses de sensibilité et une validation avec des données indépendantes. À l’heure actuelle, la confiance qui peut être accordée à la caractérisation relative des cotes de menace (y compris les cotes de menace cumulatives) est incertaine. Les recommandations pour les analyses futures comprennent l’élaboration et l’application de mesures pour les taux de confiance accordés aux cotes de menace, qui pourraient être basées sur des examens d’experts ou des critères formels.
- Diverses améliorations et solutions de rechange aux cotes de menace individuelles et cumulatives sont fournies aux fins d’examen. Il est recommandé de tenir compte de l’incertitude liée aux extrants avant d’appliquer l’approche pour éclairer les décisions en matière de gestion du poisson et de son habitat.
- Cet outil à grande échelle peut offrir un éclairage sur la planification et l’établissement des priorités au sein des bassins hydrographiques. L’application à l’échelle locale peut être davantage éclairée par l’expertise locale, les connaissances autochtones, les données sur les populations de saumons et les outils à plus petite échelle.
Le présent avis scientifique découle de la réunion régional par les pairs du 27 au 29 février 2024 sur les mesures et indicateurs géospatiaux des menaces pour l’habitat du poisson dans le bassin du fleuve Fraser, en prenant Thompson-Nicola comme étude de cas. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :