Avis scientifique 2024/042
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2023 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Mortalité totale par pêche du requin-taupe commun dans les eaux canadiennes de l’Atlantique
Sommaire
- Le requin-taupe commun (Lamna nasus) est intercepté comme prise accessoire dans de nombreuses pêches dans les régions des Maritimes, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Golfe et du Québec.
- Depuis 2015, les requins-taupes communs sont considérés comme des prises accessoires, car il y a peu d’incitation à débarquer l’espèce en raison de sa faible valeur économique. Compte tenu des modifications des pratiques de pêche, ces analyses ont pris en compte les données de 2015 à 2021.
- Les trois composantes de la mortalité par pêche ont été envisagées, soit les débarquements, la mortalité à bord des navires et la mortalité après la remise à l’eau des rejets. La mortalité à bord des navires correspond aux animaux morts au moment de la récupération de l’engin, tandis que la mortalité après la remise à l’eau représente les animaux qui meurent après leur mise en liberté.
- La plupart des débarquements de requin-taupe commun provenaient des Maritimes, et les débarquements de toutes les autres régions étaient sporadiques. Dans les Maritimes, la majorité provenait de navires utilisant la palangre benthique. Cependant, les débarquements ne représentent qu’une petite partie de la mortalité totale par pêche, puisque la majorité des requins-taupes communs sont rejetés.
- L’information sur les rejets a été obtenue à partir des données des observateurs en mer canadiens. Les rejets des sorties avec observateurs représentent une proportion des prises accessoires pour l’ensemble de la pêche; par conséquent, ils doivent être augmentés proportionnellement pour représenter les valeurs à l’échelle de la pêche.
- Les poids totaux rejetés des sorties avec observateurs étaient les plus élevés dans les Maritimes, faibles à Terre-Neuve-et-Labrador, et les plus faibles dans les régions du Golfe et du Québec. Les estimations pour l’ensemble de la pêche seront considérablement plus élevées en raison de la faible présence des observateurs en mer dans de nombreuses pêches.
- De nombreuses méthodes statistiques visant à estimer les prises accessoires pour l’ensemble de la pêche ont été déterminées et examinées pour les données des observateurs en mer provenant de la pêche à la palangre pélagique, étant donné que ce type d’engin a toujours servi à cibler le requin-taupe commun. Toutefois, la qualité et les caractéristiques des données ont empêché l’utilisation de ces méthodes.
- Pour les pêches dans les Maritimes, le nombre total de prises accessoires de requin-taupe commun (kg) lors des sorties avec observateurs a été augmenté proportionnellement afin d’obtenir des estimations pour l’ensemble de la pêche fondées sur la proportion des sorties avec observateurs.
- Pour les pêches à Terre-Neuve-et-Labrador, le nombre total de prises accessoires de requin-taupe commun (kg) lors des sorties avec observateurs a été augmenté proportionnellement afin d’obtenir des estimations pour l’ensemble de la pêche fondées sur la proportion des débarquements d’espèces visées qui ont été observés.
- Le poids des prises accessoires lors des sorties avec observateurs dans les régions du Québec et du Golfe n’a pas été augmenté proportionnellement en raison du manque d’information sur le niveau de présence des observateurs et des faibles niveaux de prises accessoires.
- Des renseignements sur les taux de mortalité à bord des navires et de mortalité après la remise à l’eau ont été fournis pour quelques pêches seulement. Des exemples de scénarios ont appliqué différents taux de mortalité à bord des navires et après la remise à l’eau présumés pour les pêches dans les Maritimes et à Terre-Neuve-et-Labrador afin d’estimer les rejets morts pour l’ensemble de la pêche. Les estimations annuelles variaient de 6 à 20 % selon les scénarios.
- Compte tenu des difficultés et des limites démontrées des données disponibles, il n’est pas possible de calculer des estimations significatives de la mortalité totale par pêche annuelle du requin-taupe commun.
- Il n’est pas possible d’interpréter les conséquences ni les répercussions des augmentations ou des diminutions observées de la mortalité annuelle par pêche sans détenir des renseignements sur l’abondance sous-jacente et la situation des espèces capturées accessoirement qui sont rejetées et qui font l’objet d’observations peu fréquentes (comme le requin-taupe commun). Cela limite l’utilité des estimations de la mortalité par pêche pour atteindre les objectifs de conservation ou de gestion et justifie l’examen d’un autre cadre pour quantifier les menaces que représentent les pêches pour les espèces capturées accessoirement.
Le présent avis scientifique est tiré de l’examen par les pairs zonal du 30 au 31 mai 2023 portant sur l’avis scientifique sur les méthodes d’estimation de la mortalité par pêche du requin-taupe commun. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :