Avis scientifique 2024/047
Évaluation de l’état de la population reproductrice d’esturgeons noirs (Acipenser oxyrinchus) de la rivière Saint-Jean
Sommaire
- Les évaluations antérieures de la population d’esturgeons noirs de la rivière Saint-Jean à l’appui d’un avis d’exportation non préjudiciable délivré en vertu de la CITES et d’une évaluation du potentiel de rétablissement étaient fondées principalement sur une évaluation de la structure par taille/âge de la population. Elles avaient conclu que la population avait une structure par âge saine avec au moins 20 classes d’âge et que la récolte actuelle était durable à court terme.
- La compréhension de la structure du stock (p. ex. structure générale par taille) n’a pas changé depuis la dernière évaluation. Cependant, afin de répondre aux questions actuelles et futures de la gestion des pêches, des efforts ont été déployés pour élaborer et appliquer un modèle de population.
- Deux mesures utilisées pour gérer la pêche commerciale moderne de l’esturgeon, qui sont évaluées ici, sont un total autorisé des captures (TAC), annuel, de 350 poissons (175 mâles et 175 femelles) et une saison fermée en juin.
- Un modèle structuré selon l’âge et à deux sexes a été élaboré à l’aide du logiciel Stock Synthesis 3 (SS3) et des données sur les débarquements commerciaux, les prises et l’échantillonnage biologique de la rivière Saint-Jean (RSJ) et de la baie de Fundy (BF). Les extrants du modèle ont été comparés à ceux d’un modèle de récupération d’étiquettes de Brownie.
- Dans le modèle SS3 de référence, les paramètres de croissance, de mortalité naturelle (M) et de maturité ont été fixés. La pente a été fixée à 0,6 en raison de la maturité tardive et de la périodicité de la fraie de l’esturgeon. La sensibilité du modèle a été testée en faisant varier la mortalité par pêche (F), le pourcentage de poissons de la RSJ dans les prises de la BF, le sex ratio des prises, la sélectivité de la pêche et les profils de la pente.
- Bien que cette approche de modélisation permette d’évaluer l’état des stocks en estimant F et la biomasse du stock reproducteur (BSR) par rapport aux points de référence, le manque d’information sur certains des paramètres du modèle et le manque de confiance à l’égard de la mise à l’échelle du modèle ont mené à la conclusion qu’il pourrait être prématuré d’établir et d’évaluer des points de référence biologiques de ce modèle à des fins de gestion pour le moment. Cependant, il a été convenu que l’évaluation de la mortalité par pêche par rapport aux points de référence de la mortalité par pêche (Fréf) serait appropriée.
- Des points de référence possibles pour la mortalité par pêche et la biomasse ont été examinés. On a calculé une plage de valeurs des géniteurs par recrue (GR) de X = 20, 30, 40, 50 et 60 %, où un seuil de GR plus élevé reflète une plus grande prudence en matière de conservation. La BSR au RMD (BSRRMD) a été utilisée comme point de référence de la biomasse.
- Le taux moyen de mortalité par pêche de 2018 à 2020 a été utilisé comme valeur de Fseuiil pour l’état du stock (par rapport aux points de référence de F) et la BSR de 2020 comme seuil pour la biomasse. Tous les scénarios ont montré que Fseuil/F50 % et Fseuil/F0,1 étaient inférieurs à 1. Le rapport BSR/BSRRMD était supérieur à 1 en 2020 dans tous les scénarios, sauf avec une pente de 0,45. Fseuil est inférieur à la valeur de M estimée à partir des paramètres de croissance.
- Presque tous les modèles ont montré que le stock se trouve dans la zone saine (au-dessus de la BSRRMD en 2020). La projection du modèle jusqu’en 2030 indique que la population devrait demeurer dans la zone saine avec le TAC actuel de 175 mâles et 175 femelles. Ce n’est que dans les scénarios de faible pente (valeurs de 0,45 et moins) que la taille du stock tomberait en dessous de la BSRRMD.
- La fermeture du 1er au 30 juin donne à l’esturgeon la possibilité de traverser Long Reach jusqu’à ses frayères sans entrave et est efficace pour protéger certaines femelles lorsqu’elles pénètrent dans la rivière et mûrissent avant de frayer.
- On a relevé diverses sources d’incertitude qui ont influé sur la mesure dans laquelle ce modèle d’évaluation des stocks a pu être élaboré, dont la composition des prises et la sélectivité au début de la pêche historique. On dispose de peu d’information pour étayer la résilience de la population (c.-à-d. la pente), une information qui est nécessaire pour guider l’élaboration de points de référence.
- On a observé des impacts des changements climatiques, par exemple, deux années d’inondation ont été suivies d’un faible débit de la rivière entre 2018 et 2020. On a déterminé que l’esturgeon est très vulnérable au réchauffement de la température de l’eau associé aux changements climatiques aux États-Unis, et il est recommandé d’inclure des données environnementales dans l’élaboration des futures évaluations.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur les avis scientifiques régional sur l’évaluation de l’état de la population d’esturgeons noirs (Acipenser oxyrinchus) frayant dans la rivière Saint-Jean, qui s’est tenue du 23 au 25 mars 2021. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :