Avis scientifique 2024/048
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2020 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Avis scientifique sur un seuil de rendement pour l’évaluation de la stratégie de gestion du hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et la baie de Fundy
Sommaire
- Les seuils de rendement potentiels pour le stock de hareng de l’Atlantique du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy ont été évalués de manière à choisir une procédure de gestion, dans le cadre du processus d’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) en cours, qui est conforme aux objectifs du Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (Politique de l’approche de précaution).
- Le seuil de rendement sera utilisé dans l’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) pour déterminer les procédures de gestion possibles qui produisent une probabilité élevée que la biomasse du stock reproducteur (BSR) demeure au-dessus du seuil pendant la période de projection.
- Plusieurs approches empiriques et théoriques ont été déterminées comme seuils potentiels.
- Les approches empiriques étaient fondées sur une biomasse historique à partir de laquelle le stock s’est rétabli ou est demeuré stable, ainsi que sur une biomasse en deçà de laquelle la dynamique de recrutement est inconnue.
- Des approches théoriques ont été évaluées pour définir une biomasse à l’équilibre à un taux de mortalité par pêche fondé sur les concepts de rendement maximal durable, de rendement par recrue ou de biomasse du stock reproducteur par recrue, de taux de mortalité par pêche de remplacement, ainsi que sur des méthodes axées sur la biomasse non exploitée.
- La série de modèles opérationnels (MO) mis en œuvre dans l’évaluation de la stratégie de gestion représente un large éventail de dynamiques de stock-recrutement simulées. Il a été convenu qu’une approche théorique pour définir le seuil correspond mieux à la dynamique des populations simulée dans chaque modèle opérationnel et, par conséquent, à un paramètre de rendement plus comparable entre les modèles opérationnels.
- Un seuil a été défini à 70 % de la biomasse du stock reproducteur au rendement maximal durable, 0,7 BSRRMD.
- La probabilité et la période recommandées pour appliquer le seuil de rendement dans l’évaluation de la stratégie de gestion étaient de P(BSR > 0,7 BSRRMD) > 75 % chaque année à compter de la 10e année de la période de projection de 25 ans.
- On utilisera une BSRRMD dynamique pour évaluer le rendement des procédures de gestion dans l’évaluation de la stratégie de gestion. La BSRRMD dynamique est estimée séparément pour chaque simulation à l’aide de la croissance, de la maturité et de la sélectivité annuelles variables dans le temps, ainsi que des écarts du recrutement propres à la simulation annuelle.
- Il a été recommandé d’utiliser la BSRRMD dynamique uniquement dans l’évaluation des procédures de gestion dans les simulations en boucle fermée et non pas pour évaluer l’état du stock.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur les avis scientifiques régional du 12 au 13 novembre 2020 et le 18 janvier 2021 sur la désignation d’un point de référence limite pour le hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse/baie de Fundy. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :