Avis scientifique 2024/050
Évaluation du capelan dans les divisions 2J, 3K et 3L jusqu’en 2023
Sommaire
- Le climat océanique de Terre-Neuve-et-Labrador fluctue à une échelle décennale et a des répercussions connues sur la productivité des écosystèmes. La faible productivité des niveaux trophiques inférieurs au milieu des années 2010 a été associée à une phase climatique plus fraîche. Depuis 2018, une phase océanique plus chaude et potentiellement plus productive émerge. La phase actuelle est caractérisée par des proliférations hâtives de phytoplancton et une abondance supérieure de Calanus finmarchicus, une espèce de zooplancton essentielle pour l’écosystème.
- La biorégion de Terre-Neuve-et-Labrador continue de connaître des conditions générales de faible productivité; la biomasse totale mesurée dans le cadre du relevé de recherche de Pêches et Océans Canada (MPO) est bien inférieure aux niveaux antérieurs à l’effondrement. La communauté marine est revenue à une structure dominée par les poissons à nageoires. Les indicateurs écosystémiques de 2019 à 2023 (p. ex. tendances de la biomasse, poids du contenu stomacal) montrent des améliorations par rapport aux creux de la fin des années 2010, mais la biomasse globale n’est pas revenue au niveau du début des années 2010.
- Le stock des divisions 2J, 3K et 3L continue d’avoir une structure selon l’âge tronquée en raison de la forte proportion de poissons qui arrivent à maturité à un plus jeune âge par rapport à la période avant l’effondrement, ce qui réduit le potentiel de reproduction du stock.
- L’indice d’abondance larvaire de 2023 laisse entrevoir une classe d’âge dans la moyenne par rapport à la période suivant l’effondrement.
- Le modèle de prévision du capelan prévoit que l’indice de la biomasse du capelan tiré du relevé acoustique en 2024 sera semblable ou légèrement inférieur à celui de 2023.
- Le point de référence limite (PRL) de la morue franche dans les divisions 2J, 3K et 3L a été modifié en 2023, ce qui a nécessité une mise à jour du PRL du capelan. La valeur révisée du PRL du capelan est de 155 kt pour l’indice de la biomasse tiré du relevé acoustique printanier.
- L’indice de la biomasse fondé sur le relevé acoustique de 2023 (333 kt; intervalle de confiance à 90 % : 235 à 568 kt) se situait au-dessus du PRL. Le stock a été principalement au-dessus de ce PRL mis à jour depuis 2007, sauf en 2010 et en 2017, et devrait le demeurer en 2024, avec une probabilité de 10 à 17 % qu’il se trouve dans la zone critique. La zone de prudence et la zone saine n’ont pas été définies pour le stock.
- Le stock fait actuellement face à des défis liés à la fraie retardée, à la maturation hâtive et à une structure de population tronquée selon l’âge. De plus, l’indice de la biomasse tiré des relevés acoustiques demeure bien en deçà de celui de la période de 1985 à 1990. Ces facteurs indiquent une baisse de la productivité du stock. Une approche de gestion prudente est recommandée.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs qui a eu lieu du 5 au 8 mars 2024 pour l’évaluation du capelan dans les divisions 2J+3KL. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Ensemble des données :
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :