Avis scientifique 2024/051
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2023 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Points de référence fondés sur l’habitat pour le gaspareau de la rivière Saint-Jean, en amont du barrage de Mactaquac
Sommaire
- Des points de référence ont été établis pour la sous-unité du stock de gaspareau de la rivière Saint-Jean en amont du barrage de Mactaquac, conformément à un cadre précédemment examiné par les pairs pour l’élaboration de points de référence pour le gaspareau en fonction de l’estimation de l’aire de croissance et de la capacité de charge médiane de l’habitat par secteur unitaire.
- Nous avons utilisé une aire de croissance de 58 676 acres, soit la somme de tous les habitats caractérisés comme étant accessibles ou potentiellement accessibles, pour calculer les points de référence. Cette aire de croissance comprend toutes les aires de croissance accessibles ou potentiellement accessibles en amont des barrages de Beechwood, de Tobique et Tinker au Nouveau-Brunswick.
- À 195 kg/acre, la biomasse du stock reproducteur à l’équilibre en l’absence de mortalité anthropique (BSR0) a été calculée à 11 400 000 kg. Le point de référence limite (PRL) correspondant et le point de référence supérieur du stock (PRS) proposé sont respectivement de 1 140 000 kg et de 1 690 000 kg.
- Si les 13 783 acres de l’aire de croissance en amont des obstacles artificiels étaient accessibles, l’aire de croissance totale serait de 72 459 acres. Pour une telle aire de croissance, la BSR0 est de 14 100 000 kg. Le PRL correspondant et le PRS proposé sont respectivement de 1 410 000 kg et de 2 090 000 kg.
- On pourrait envisager de recalculer le point de référence de la biomasse à la suite de nouveaux renseignements sur l’accessibilité de l’habitat ou de changements de la quantité d’habitat disponible découlant de modifications de l’efficacité du passage ou de l’élimination des obstacles.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régional du 12 au 13 janvier, 2023 portant sur l’avis scientifique sur les points de référence basés sur l’habitat pour le gaspareau de la rivière Saint-Jean, en amont du barrage de Mactaquac.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :