Avis scientifique 2024/052
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2021 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Application à la région des Maritimes du cadre national d’évaluation de la vulnérabilité des composantes biologiques aux déversements d’hydrocarbures provenant de navires dans le milieu marin
Sommaire
- La Direction des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) dans la région des Maritimes a achevé l’application régionale du Cadre national d’évaluation de la vulnérabilité des composantes biologiques aux déversements d’hydrocarbures provenant de navires dans le milieu marin (le Cadre national), afin de permettre une intervention rapide et éclairée en cas de déversements d’hydrocarbures provenant de navires dans cette région.
- Pour désigner les composantes biologiques les plus vulnérables aux effets directs des déversements d’hydrocarbures provenant de navires, le Cadre national emploie une méthode structurée. Cette évaluation repose sur une série de critères de sélection et de classement standard qui tiennent compte des effets directs.
- Au total, 1 034 espèces marines ont été évaluées et regroupées en 116 sous-groupes taxonomiques. Ces sous-groupes représentent l’ensemble des biotes marins de cette région avec un degré de discrimination suffisant pour une évaluation selon des critères de vulnérabilité normalisés au niveau national.
- Cette application a utilisé la classification « infratidale » pour toutes les profondeurs de la région, sans catégorie distincte pour la zone « au large large du plateau », ce qui a donné lieu à une seule classification pour toute la région.
- Cette application a permis de dresser une liste de tous les sous-groupes de la région des Maritimes fondée sur l’écologie et la taxonomie qui a été validée par une analyse documentaire, les éléments ont ensuite été classés en fonction de la vulnérabilité totale aux déversements d’hydrocarbures provenant de navires. Cette liste peut être utilisée pour informer les efforts de planification des interventions. Sur les 116 sous-groupes identifiés, 49 sont considérés comme « très vulnérables », et ont obtenu une note globale de vulnérabilité de 7 ou plus (22 sous-groupes ont obtenu une note de 7; 18 sous-groupes ont obtenu une note de 8; et 9 sous-groupes ont obtenu une note de 9).
- L’analyse a révélé qu’il était nécessaire de modifier la répartition des sous-groupes de certains groupes biologiques du Cadre national pour une application à la région des Maritimes (c.-à-d. poissons marins et algues/plantes marines), alors que d’autres groupes biologiques nécessitent très peu de modifications par rapport au Cadre national (p. ex. invertébrés marins). Dans certains cas, des niveaux de sous-groupes supplémentaires, la réorganisation de sous-groupes existants et l’ajout de nouveaux sous-groupes permettraient une notation pertinente au niveau régional.
- L’adoption d’une notation de précaution pour les cas où les renseignements étaient limités ou contradictoires a permis de cerner les lacunes dans les données et les possibilités de futures études.
- Le critère de sensibilité « dégradation attribuable à la toxicité » n’a pas permis de différencier les sous-groupes. Le critère de « sensibilité mécanique » a permis une répartition plus poussée, mais la portée des deux conditions a été considérée comme étroite (à savoir une réduction de l’alimentation/photosynthèse et de la thermorégulation), ce qui a augmenté le risque de sous-évaluation. Il est recommandé de développer davantage la catégorie de sensibilité. Sur la base de l’avis des experts au cours de la réunion, le critère de l’état de la population a été élargi (de sorte à inclure davantage de sources d’information liées au déclin) afin de mieux répondre à la définition du critère de « l’état de la population » tel qu’il est défini dans le Cadre national.
- Cette application est destinée à être utilisée en conjonction avec d’autres outils et données scientifiques (spatiales et non spatiales) pour soutenir la prise de décisions basées sur des preuves lors de l’intervention en cas de déversements d’hydrocarbures en mer; plus spécifiquement, elle est destinée à appuyer les discussions sur la priorisation de l’atténuation environnementale.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs du 22 au 24 novembre 2021 sur l’application du Cadre national d’évaluation de la vulnérabilité dans la région des Maritimes pour évaluer la vulnérabilité des composantes biologiques aux déversements d’hydrocarbures provenant de navires dans le milieu marin. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada(MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :