Avis scientifique 2024/053
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2022 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Détermination des sites de référence et d’une approche de surveillance scientifique pour la zone de protection marine du chenal Laurentien
Sommaire
- La zone de protection marine (ZPM) du chenal Laurentien est un écosystème de grande envergure qui diffère de la plupart des zones adjacentes. Par le passé, elle a été peu exposée à de nombreux agents de stress écosystémiques, dont la pêche, et représente ainsi un écosystème relativement intact où le règlement sur la ZPM ne devrait pas entraîner de changements majeurs dans les activités humaines.
- Un ensemble d’indicateurs a été proposé pour chaque objectif de conservation afin d’évaluer l’état et les tendances des taxons et leur contribution à l’objectif global de préservation de la biodiversité. Toutefois, pour la plupart des objectifs de conservation, une évaluation efficace sera difficile selon les méthodes de relevé actuelles appliquées par la région de Terre-Neuve-et-Labrador du ministère des Pêches et des Océans (MPO; relevés plurispécifiques au chalut). L’ensemble final d’indicateurs évoluera au fil du temps en fonction de leur caractère pratique, réalisable et informatif et il pourra être ajusté à partir des résultats des essais sur le terrain et des analyses de puissance.
- Les variables environnementales peuvent être des indicateurs de changement. Elles permettent de discerner si les changements observés sont un effet du règlement sur la ZPM ou de processus écosystémiques plus larges, comme les facteurs induits par les changements climatiques.
- Une analyse de puissance a été réalisée en vuse de déterminer l’utilité des données des relevés au chalut effectués par navire de recherche pour détecter des variations de l’état de trois espèces de poissons ciblées par des objectifs de conservation (loup à tête large, raie à queue de velours et aiguillat noir). En outre, une analyse de puissance de l’abondance des pennatules à l’aide d’images du fond marin a également été effectuée.
- Cette analyse a montré que, à moins d’augmenter considérablement le nombre de traits de chalut réalisés lors des relevés par navires de recherche dans la ZPM, il est peu probable que l’on puisse détecter des changements pour ces trois espèces en raison de leur faible densité, de leur répartition, de leur taux de prise variable ou de leur nature migratoire. Cependant, d’après les données d’imagerie du fond marin, c’est chez les pennatules que l’on est les plus susceptibles de trouver un changement mesurable dans la ZPM.
- L’approche globale de surveillance scientifique est fondée sur la surveillance de base (menée spécifiquement pour le programme des objectifs de conservation marine), la surveillance complémentaire (menée à l’extérieur du programme des objectifs de conservation marine) et la recherche ciblée. Ces approches seront utilisées collectivement pour surveiller la ZPM du chenal Laurentien dans son ensemble, les données recueillies permettant de tirer des inférences pour les zones non échantillonnées, au besoin.
- La surveillance de base sera axée sur des mesures non invasives, efficientes et prises au même endroit d’indicateurs clés afin de générer des ensembles de données à long terme. La surveillance complémentaire peut fournir des renseignements contextuels pour faciliter l’interprétation de l’état et des tendances. La recherche ciblée peut être utilisée pour guider la surveillance de base, répondre aux questions spécifiques aux changements observés chez les espèces prioritaires ciblées par des objectifs de conservation et tester les méthodes de relevé.
- Plusieurs méthodes et stratégies de relevé ont été proposées pour orienter les indicateurs de la surveillance de base et de la recherche ciblée pour les six espèces prioritaires ciblées par des objectifs de conservation et la biodiversité, notamment l’imagerie du fond marin, l’ADN environnemental (ADNe) et les capteurs autonomes installés sur des amarrages. De plus, d’autres méthodes de relevé seront appliquées pour la surveillance complémentaire, comme les relevés au chalut, l’imagerie satellite et le Programme de monitorage de la zone Atlantique (PMZA).
- Une approche à stations fixes est proposée pour la surveillance de base dans la ZPM du chenal Laurentien, dans laquelle les données seront recueillies régulièrement à l’aide d’un échantillonnage en mer et de capteurs autonomes installés sur des amarrages. Quatre lignes de relevé équidistantes dans la ZPM, avec des stations le long de chacune, ont été proposées, mais des travaux supplémentaires sont nécessaires pour peaufiner et mettre à l’essai le plan d’étude proposé, y compris la fréquence d’échantillonnage (p. ex. annuellement les premières années).
- Il a été proposé de désigner des zones d’exclusion ou tampons autour des stations fixes afin d’éviter toute influence des relevés entrant en contact avec le fond.
- En général, une comparaison des sites de référence (à l’intérieur et à l’extérieur de la ZPM) n’est pas appropriée pour cette ZPM, compte tenu de sa grande taille et de l’effort de pêche historiquement faible par rapport aux zones adjacentes. L’approche adoptée consistait plutôt à déterminer des sites de surveillance potentiels pour suivre l’état et les tendances des espèces prioritaires ciblées par des objectifs de conservation dans la ZPM. On a repéré des zones à l’extérieur de la ZPM qui abritent des assemblages de communautés ou des caractéristiques d’habitat similaires et qui pourraient fournir de l’information contextuelle pour aider à interpréter les changements observés dans les indicateurs pour les espèces prioritaires ciblées par des objectifs de conservation.
- Des sites de référence jumelés ont été proposés uniquement dans le cadre du programme de recherche ciblée afin d’évaluer le rétablissement des espèces sessiles prioritaires ciblées par des objectifs de conservation dans les lieux de pêche historiques par rapport aux zones à l’extérieur de la ZPM où la pêche a encore lieu.
- L’établissement d’un programme de surveillance pertinent et efficace bénéficierait d’un dialogue continu avec les responsables de la gestion sur l’information qui serait nécessaire pour guider les mesures de gestion adaptative potentielles, comme l’ajustement des priorités pour la surveillance ou la modification de l’intention réglementaire afin d’assurer l’efficacité de la conservation et de la production de rapports.
- Les attentes à l’égard des échéanciers et des détails des rapports sur les résultats de la surveillance ne sont pas encore entièrement définies, mais il est essentiel de les établir pour assurer une surveillance scientifique efficace et l’amélioration du programme.
- La communication des pratiques exemplaires et l’obtention de fonds d’autres sources et collaborateurs seront un élément clé de la réussite de ce programme. La maximisation de la collecte de données, des approches analytiques et une expertise diversifiée permettront de mettre en place d’autres initiatives de recherche qui pourraient améliorer le programme de surveillance.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs qui s’est tenue du 22 au 24 juin 2022 sur la détermination des sites de référence et d’une approche de surveillance pour la zone de protection marine du chenal Laurentien. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Ensemble des données :
- Zones d’importance écologique et biologique
- Zones de protection marines de la Loi sur les océans
- Zones de concentration significative de plumes de mer dans le golfe du Saint-Laurent
- Efforts de pêche dans les zones benthiques importantes des eaux marines de l’Atlantique et de l’est de l’Arctique canadien
Avis d’accessibilité
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