Avis scientifique 2024/060
État en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage, point de référence limite et objectifs d’échappées candidats pour le saumon rouge de l’Okanagan
Sommaire
- Le saumon rouge de l’Okanagan constitue une seule unité de gestion des stocks (UGS), laquelle contient une seule unité de conservation (UC) avec trois populations de reproducteurs distinctes; celles-ci se trouvent dans les lacs Osoyoos, Skaha et Okanagan. Des reproducteurs revenant naturellement ont été rétablis dans le lac Skaha en 2011 et dans le lac Okanagan en 2022, grâce à des modifications des barrières d’accès qui ont permis leur passage.
- L’objectif d’échappée actuel pour le saumon rouge de l’Okanagan a été fixé à 35 500 sur la base de l’étude de Hyatt et Rankin (1999), mais cet objectif a été dépassé au cours de 12 des 20 dernières années pour la seule population du lac Osoyoos (2004 à 2023). En outre, les améliorations de la gestion de l’eau, les changements dans l’évaluation des stocks, la restauration de l’habitat et la réintroduction de l’aire de répartition grâce à l’amélioration de la passe à poissons ont fondamentalement changé la structure du stock et notre compréhension de celui-ci. L’objectif ne reflète donc plus la capacité des habitats disponibles pour le saumon rouge dans le bassin de l’Okanagan.
- Les estimations de la capacité actuelle de l’habitat et les points de référence potentiels ont été étudiés à l’aide de trois approches différentes : (1) estimations de la capacité de l’habitat de frai fondées sur une cartographie détaillée du débit et de la taille du gravier de l’habitat (les trois lacs); (2) estimations de la capacité de l’habitat de croissance fondées sur l’échantillonnage dans le lac (p. ex. contenu stomacal) et la modélisation du réseau trophique (lacs Osoyoos et Skaha); et (3) estimation des points de référence fondée sur des modèles de reproducteurs-recrues (lac Osoyoos).
- Les estimations de la capacité de l’habitat de frai ont été considérées comme l’approche la plus appropriée pour déterminer l’état de la population et les points de référence de gestion potentiels, parce que des estimations uniformes et fiables ont pu être élaborées pour les trois populations. La capacité médiane de l’habitat de frai pour les trois populations regroupées était comprise entre 180 754 et 205 588.
- L’état en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) a été évalué pour la série chronologique regroupée des reproducteurs des lacs Osoyoos et Skaha, sur la base de quatre paramètres standards (abondance relative, abondance absolue, tendance à long terme et variation en pourcentage sur trois générations) et des points de référence connexes, en utilisant des méthodes établies.
- L’état final a été évalué à « ambre » avec un niveau de confiance élevé. Cependant, l’UC est confrontée à de graves menaces liées aux changements climatiques et elle risque fort de passer à l’état rouge dans un avenir proche.
- L’UGS du saumon rouge de l’Okanagan, laquelle contient une UC dont l’état n’est pas rouge à l’heure actuelle, est considérée comme étant au-dessus du point de référence limite (PRL) en vertu des dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches modernisée.
- Les estimations fondées sur l’habitat du nombre de reproducteurs qui maximise les recrues (SMAX; correspondant à une utilisation complète de l’habitat de frai disponible) pour les trois lacs ont servi à déterminer les objectifs de gestion potentiels pour l’UGS du saumon rouge de l’Okanagan. Une fourchette cible candidate de 96 000 à 135 000 reproducteurs se rapprocherait d’un objectif d’échappée fondé sur le SMSY (50 à 70 % du SMAX). Une fourchette cible candidate de 192 000 à 231 000 reproducteurs pourrait être utilisée pour représenter un objectif de maximisation de la production totale (100 à 120 % du SMAX). Les objectifs d’échappée propres à chaque population lacustre sont également estimés et fournis.
- Le saumon rouge de l’Okanagan subit déjà les effets des changements climatiques. Les effets des changements climatiques augmenteront probablement la fréquence des conditions défavorables tout au long de leur cycle de vie (p. ex. barrières thermiques pendant la migration de retour des adultes, augmentation de la mortalité des œufs due au gel). La préservation de divers phénotypes peut accroître la résilience à long terme et devrait être prise en compte dans le cadre de la planification de la gestion.
Cet avis scientifique est issu de l’examen régional par les pairs des 21 et 22 novembre 2023 et du 25 juin 2024 sur les objectifs d’échappée révisés pour le saumon rouge du bassin de l’Okanagan en Colombie-Britannique. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :