Avis scientifique 2024/062
Évaluation de 2023 du crabe des neiges du plateau néo-écossais
Sommaire
- En 2023, les débarquements de crabe des neiges du plateau néo-écossais se sont chiffrés à 972 tonnes (t) pour le nord-est de la Nouvelle-Écosse, à 7 342 t pour le sud-est de la Nouvelle-Écosse et à 7 t dans la zone de pêche du crabe (ZPC) 4X (la saison était en cours au moment de l’évaluation), ce qui représente une diminution de 0,3 %, une augmentation de 0,3 % et une diminution de 84,2 %, respectivement, par rapport à 2022. Le total autorisé des captures (TAC) pour 2023 était respectivement de 979, 7 345 et 55 t dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse, le sud-est de la Nouvelle-Écosse et la ZPC 4X.
- Les prises accessoires d’espèces non ciblées étaient faibles (moins de 1 % du total des captures) dans toutes les zones de pêche du crabe des neiges. Toutefois, comme les objectifs d’échantillonnage par les observateurs en mer n’ont pas été atteints ces dernières années, la représentativité des données est incertaine.
- Dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse, la biomasse modélisée (avant la pêche) du crabe des neiges en 2023 était de 3,27 kt, soit une baisse de 10,9 % par rapport aux 3,67 kt de 2022. Dans le sud-est de la Nouvelle-Écosse, la biomasse modélisée (avant la pêche) était de 37,91 kt, soit une baisse de 10,6 % par rapport aux 42,42 kt de 2022. Dans la ZPC 4X, la biomasse modélisée de la saison 2023-2024 (avant la pêche) était de 0,08 kt, soit une baisse de 46,7 % par rapport à la biomasse de 0,15 t de la saison 2022-2023.
- La production d’œufs et de larves devrait être élevée en 2024 dans le sud-est de la Nouvelle-Écosse et la ZPC 4X.
- Sur la base des données relatives à la fréquence des longueurs, on s’attend à un recrutement faible ou nul au cours des une à trois prochaines années dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse. On s’attend à ce que le recrutement se poursuive dans les années à venir dans le sud-est de la Nouvelle-Écosse. De faibles niveaux de recrutement sont attendus dans la ZPC 4X; la mortalité élevée des crabes adolescents rend incertain le recrutement dans la composante exploitable.
- En 2023, les températures au fond enregistrées lors du relevé sur le crabe des neiges sont revenues à la moyenne historique dans les trois ZPC; toutefois, une tendance générale au réchauffement a été observée dans le cadre de ce relevé depuis le début des années 1990.
- La superficie d’habitat viable pour le crabe des neiges a constamment diminué dans les trois zones depuis 2010, et ne présente aucune preuve solide d’augmentation.
- En 2023, l’estimation moyenne de la biomasse exploitable dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse était supérieure au point de référence supérieur (PRS), ce qui plaçait le stock dans la zone saine; toutefois, le modèle comporte une incertitude considérable en ce qui concerne l’estimation et le point de référence. En 2023, le taux de récolte était de 30,17 %, soit légèrement supérieur au niveau prévu par la règle de contrôle des prises, qui consiste à maintenir le taux entre 10 et 30 %. Une stratégie d’exploitation plus prudente pourrait aider à combler l’écart attendu dans le recrutement.
- En 2023, l’estimation moyenne de la biomasse exploitable dans le sud-est de la Nouvelle-Écosse était supérieure au PRS, ce qui plaçait le stock dans la zone saine; toutefois, le modèle comporte une incertitude considérable en ce qui concerne l’estimation et le point de référence. Le taux de récolte dérivé du modèle de pêche était de 19,7 % en 2023 et reste compris entre 10 et 20 % depuis 2020. L’état du stock du sud-est de la Nouvelle-Écosse suggère que la stratégie d’exploitation actuelle n’a pas été préjudiciable.
- En 2023, l’estimation moyenne de la biomasse exploitable de la ZPC 4X était inférieure au point de référence limite (PRL), ce qui plaçait le stock dans la zone critique. La zone se trouve à l’extrême sud de l’aire de répartition du crabe des neiges dans l’Atlantique Nord et a connu une longue période de conditions défavorables au crabe des neiges dans la région
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régional sur l’évaluation des stocks de crabe des neiges du plateau néo-écossais tenue le 26 et 27 février 2024. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :