Avis scientifique 2024/063
Revue scientifique du projet d’installation sur la côte sud de Terre-Neuve de six sites de pisciculture effectuée par le MPO de la région de Terre-Neuve-et-Labrador
Sommaire
- MOWI Canada East Incorporated a présenté à la province de Terre-Neuve-et-Labrador des demandes pour installer et exploiter six nouveaux sites d’élevage de saumon atlantique répartis entre trois fjords sur la côte sud de Terre-Neuve, ces fjords se trouvent dans deux secteurs proposés de gestion de l’aquaculture, la Baie de Vieux et Aviron Bay/La Hune Bay.
- Les estimations de la zone d’exposition potentielle (ZEP) benthique pour les déchets d’alimentation de chaque site ne présentaient aucun chevauchement. Les estimations des ZEP benthiques pour les matières fécales chevauchaient des sites adjacents dans la même baie. Les déchets alimentaires et les matières fécales peuvent contenir des substances liées, comme des médicaments.
- La ZEP pélagique, qui estime l’étendue spatiale sur laquelle l’exposition à des pesticides homologués peut entraîner des effets nocifs, chevauche des sites installés dans les mêmes secteurs de gestion de l’aquaculture. Ces ZEP pélagiques s’étendent aux masses d’eau au-delà des baies et atteignent le littoral, ce qui peut avoir des répercussions sur les zones peu profondes adjacentes à chaque site.
- Les traitements chimiothérapeutiques contre le pou du poisson pourraient avoir des effets sur les crustacés non ciblés en raison de l’exposition des adultes à des résidus d’aliments dans le benthos ou de leurs stades larvaires, du fait de l’exposition pélagique aux pesticides. Pour les espèces de krill principalement pélagiques, l’exposition aux pesticides peut représenter un risque dans la plupart des sites.
- Les traitements appliqués dans les sites adjacents peuvent avoir des effets cumulatifs dans les sites où les ZEP benthiques et pélagiques se chevauchent. Pour les sites de Foots Cove et de Shoal Cove, le risque pourrait être plus grand pour les fortes densités de crustacés qui se trouvent à proximité immédiate des zones des cages.
- Des coraux mous et des pennatules ont été identifiés sur cinq des sites. À Gnat Island, de fortes concentrations de la pennatule Pennatula aculeata ont été détectées près du réseau de cages proposé. Le manque de données sur la densité, la répartition et les effets sur ces espèces et leurs habitats dans la région environnante limite la compréhension des répercussions potentielles.
- Il y a 55 rivières à saumon atlantique sur la côte sud-ouest de Terre-Neuve. D’après les données de surveillance des dernières décennies, les trois rivières surveillées de la région ont affiché des signes de déclin multigénérationnel de la population, avec des déclins de plus de 90 % dans la baie d’Espoir.
- Une hybridation généralisée entre des saumons sauvages et des poissons d’élevage évadés, de même que les changements génétiques qui en découlent, ont été documentés dans le sud de Terre-Neuve dans les dix dernières années. Les observations continues d’ascendance européenne chez des saumons d’élevage échappés au Canada atlantique augmentent le risque génétique direct pour les populations sauvages.
- Les données empiriques et les analyses par modélisation de la dispersion ont montré que pour l’unité désignable 4b, la zone d’expansion proposée, le nombre de poissons évadés dans les rivières devrait augmenter de 10 % dans le cadre de ce projet d’expansion, pour la plupart dans la rivière White Bear et la rivière Grey. On prévoit des répercussions continues sur l’abondance et le caractère génétique du saumon sauvage dans la région, et le risque d’incidences devrait augmenter avec l’expansion proposée.
- L’augmentation des infrastructures aquacoles accroît le risque d’empêtrement pour certaines espèces en péril, notamment le requin blanc, le rorqual bleu, le rorqual commun, la baleine noire de l’Atlantique Nord et la tortue luth, qui sont présents dans la zone générale, en particulier du printemps à l’automne. Néanmoins, il n’existe aucun signalement d’empêtrement de ces espèces dans des engins d’aquaculture de poissons à nageoires dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador.
- Deux ZEP benthiques des matières fécales (Denny Island, Gnat Island) chevauchent très peu (<1 km2) l'actuelle zone d’importance écologique et biologique (ZIEB) de la côte sud. Les ZEP benthiques des déchets alimentaires ne chevauchent pas cette ZIEB.
- Le processus d’examen du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) pour le choix des sites aquacoles bénéficierait grandement d’un processus-cadre qui peaufinerait les lignes directrices pour la contribution scientifique.
Le présent avis scientifique découle du processus d’examen régional par les pairs pour l’avis sur le choix d’un site d’aquaculture pour les demandes de permis pour des installations provinciales de Mowi Canada East Incorporated; ce processus a eu lieu du 23 au 26 avril 2024.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :