Avis scientifique 2025/001
Évaluation d’une approche pour compenser l’augmentation du bruit sous-marin causé par le transport maritime, à l’aide d’informations sur l’épaulard résident du sud
Sommaire
- La compensation est un outil de gestion appliqué pour réduire les incidences sur les habitats qui ne sont pas entièrement atténués par d’autres mesures.
- Une proposition visant à compenser l’augmentation prévue du bruit sous-marin a été élaborée par le Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH; le client), et s’applique au bruit sous-marin des navires du projet TMX en relation avec l’épaulard résident du sud.
- Des avis ont été demandés sur l’échange de crédits compensatoires, qui sont définis à la fois dans l’espace et dans le temps. Ceux-ci comprennent : l’utilisation de sous-régions pour l’échange de crédits; la définition d’une valeur de référence et du calcul des changements dans les niveaux sonores résultant des navires liés au projet et de mesures d’atténuation; l’utilisation et le calcul de facteurs de pondération pour exprimer l’importance variable de l’habitat pour l’espèce focale; les principes guidant l’échange de crédits dans le cadre de la compensation.
- L’application de mesures de compensation pour atténuer le bruit sous-marin est sans précédent et complexe. Une telle approche peut s’avérer utile pour contrer le bruit sous-marin causé par les navires, mais elle nécessite beaucoup de données et n’est pas recommandée dans les contextes où les données sont rares.
- Des défis et des problèmes méthodologiques ont été cernés en ce qui concerne l’applicabilité et l’efficacité de l’approche proposée en tant qu’outil de gestion.Bien que l’analyse réalisée puisse éclairer le choix des mesures d’atténuation, des travaux supplémentaires sont nécessaires avant de procéder à la mise en œuvre de l’approche de compensation du bruit proposée (y compris pour le projet TMX et l’épaulard résident du sud), en raison des grandes incertitudes qui ont été relevées.
- Les mesures de compensation devraient être limitées par la zone d’occupation de l’espèce focale et se produire à proximité spatiale et temporelle de l’augmentation du bruit. La comparabilité de l’importance et du type d’habitat pour l’espèce focale est nécessaire pour envisager l’échange de crédits; cependant, les critères d’équivalence biologique n’ont pas fait l’objet d’un accord.
- Les sous-régions proposées pour l’échange de crédits compensatoires dans le scénario d’essai n’ont pas fait l’objet d’un accord et ont contribué au rejet de l’approche. Des suggestions ont été faites pour une approche plus rigoureuse de la subdivision spatiale.
- Des améliorations au modèle de bruit produit par les navires présenté dans le scénario d’essai ont été suggérées. Il est nécessaire d’examiner attentivement la sélection des paramètres du niveau sonore, des fréquences appropriées, des niveaux de la source et des hypothèses de propagation, y compris les considérations spatiales et temporelles.
- Des réserves ont été exprimées concernant la détermination, le calcul et l’échange de crédits compensatoires. Telle qu’elle a été présentée, l’utilisation de crédits compensatoires a été rejetée et des améliorations ont été suggérées pour étayer les considérations futures.
- Les participants ont convenu qu’un multiplicateur ou un facteur de risque (le rapport entre l’habitat touché et l’habitat compensé) peut être appliqué en tant qu’outil de gestion pour tenir compte des incertitudes de l’approche proposée, de toute période sans compensation, ou de toute autre considération pertinente.
- La valeur de référence doit être établie de manière à représenter une période antérieure aux opérations du projet et à la mise en œuvre des intrants du projet, des mesures d’atténuation et de compensation, conformément au principe d’additionnalité.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs national du 12 au 14 mars 2024, sur l’Évaluation d’un cadre pour compenser l’augmentation du bruit sous-marin causé par le transport maritime associé aux grands projets de développement : étude de cas appliquant un cadre de compensation du bruit au projet d’agrandissement du TMX et à son incidence sur l’épaulard résident du sud. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :