Avis scientifique 2025/002
Évaluation de la Plie de Californie en Colombie-Britannique en 2024
Sommaire
- Cette évaluation du stock a porté sur une seule population à l’échelle de la côte de la Colombie-Britannique. La plie de Californie est principalement récoltée dans le cadre de la pêche plurispécifique au chalut du poisson de fond.
- On a estimé l’état des stocks de plie de Californie à l’aide d’un modèle statistique des prises selon l’âge pour les deux sexes. Le modèle comprenait des données sur les prises (de 1938 à 2023), et était adapté à trois indices de relevés indépendants de la pêche (de 2003 à 2023) et aux données sur l’âge provenant de la pêche et de relevés indépendants de la pêche (de 2004 à 2019).
- La mortalité naturelle (M), qui devait être fixée, a été indiquée comme une incertitude importante dans cette évaluation des stocks, ce qui a mené à l’élaboration d’un modèle d’ensemble fondé sur trois modèles distincts avec des estimations fixes de M faible, moyenne et élevée. Cette approche a permis d’intégrer une certaine incertitude dans M dans l’estimation de l’état des stocks et les avis sur les récoltes.
- On a recommandé des points de référence fondés sur le rendement maximal durable (RMD) pour caractériser l’état des stocks et éclairer les décisions relatives à la récolte. Un point de référence limite (PRL) à 0,4 de la biomasse du stock reproducteur femelle au rendement maximal durable (BRMD), un point de référence supérieur candidat (PRS) à 0,8BMSY, et un taux d’exploitation de référence candidat à un taux de mortalité par pêche au rendement maximal durable (FRMD) ont été utilisés, conformément aux recommandations provisoires de la politique de l’approche de précaution (AP). L’état des stocks par rapport à la biomasse du stock reproducteur femelle non exploitée (B0) a également été présenté dans le document d’évaluation.
- Le stock au début de 2024 a été estimé comme étant dans la zone saine, avec une biomasse du stock reproducteur femelle au début de 2024 (B2024) estimé à 3,01 (intervalle de crédibilité de 95 % : 1,62;5,60) fois la biomasse du stock reproducteur femelle au rendement maximal durable, BRMD. De même, B2024 a été estimé à 0,96 (0,55;1,63) fois B0. B2024 est supérieur au PRL et au PRS candidat avec une probabilité supérieure à 99 %. En outre, la mortalité par pêche en 2023 était inférieure au taux d’exploitation de référence candidat avec une probabilité supérieure à 99 %.
- On prévoit que le stock de plie de Californie diminuera au cours des 10 prochaines années, même dans un scénario sans prises; toutefois, le stock devrait demeurer au-dessus du PRL et du PRS candidat avec une très forte probabilité (supérieure à 99 %) à des niveaux de prises allant jusqu’à 1 500 t/an (comparativement à la moyenne des prises de 630 t à l’échelle de la côte de 2019 à 2023). On a prévu que des prises allant jusqu’à 1 250 t par année maintiendraient le taux de récolte en deçà du taux d’exploitation maximal de référence (FMSY) dans 10 ans, avec une probabilité très élevée (supérieure à 98 %).
- Les relations entre les conditions environnementales, les écarts de recrutement et l’état corporel moyen ont été explorées. On a observé que la productivité a peut-être augmenté dans des conditions plus chaudes, bien qu’on ait également laissé entendre qu’un réchauffement supplémentaire pourrait être nuisible.
- On a exploré les incertitudes du modèle au moyen d’analyses de sensibilité pour lesquelles les hypothèses du modèle et les données d’entrée variaient. Les analyses de sensibilité ont montré que la plupart des incertitudes considérées avaient un impact relativement faible, B2024 étant estimé supérieur à BMSY et F2023 estimé inférieur à FMSY dans tous les cas. Les valeurs présumées pour M ont entraîné les différences les plus importantes dans l’état estimé des stocks, ce qui appuie le choix d’un modèle d’ensemble de base.
- On a établi que les données limitées sur la composition selon l’âge constituaient une source d’incertitude importante dans l’évaluation, le manque de données sur l’âge après 2019 créant une grande incertitude dans les estimations récentes du recrutement.
- Il est recommandé que des évaluations officielles des stocks aient lieu tous les 5 ans, mais cela pourrait aller jusqu’à 10 ans, compte tenu de l’état élevé actuel des stocks estimés. Au cours des années intermédiaires, il est possible de suivre les tendances de l’abondance au moyen d’indices provenant des relevés synoptiques au chalut de fond du poisson de fond.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régional du 2 – 3 juillet 2024, sur l’Évaluation de la Plie de Californie en Colombie-Britannique en 2024. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :