Avis scientifique 2025/003
Mesures d’atténuation visant à réduire le risque d’introduction et de propagation d’espèces aquatiques envahissantes par les déplacements des mollusques et macroalgues
Sommaire
- Les déplacements de mollusques et de macroalgues constituent un vecteur connu de l’introduction et de la propagation des espèces aquatiques envahissantes (EAE). Les traitements physiques ou chimiques sont l’un des moyens de réduire ce risque, bien qu’aucun examen complet de l’efficacité des options disponibles n’ait été réalisé au Canada.
- Pour comprendre l’efficacité et les limites des divers traitements, une analyse documentaire des options existantes a été réalisée. Elle a porté à la fois sur la mortalité et l’élimination des EAE et sur la survie des espèces de mollusques et de macroalgues déplacées.
- Aucun traitement unique ne s’est avéré applicable à toutes les EAE tout en maintenant la survie des mollusques dans le contexte des déplacements d’espèces.
- De nombreuses options de traitement physique et chimique ont été recensées comme étant efficaces (mortalité ou élimination à 100 %) pour tuer ou éliminer certaines EAE précises.
- De nombreuses options de traitement physique et chimique ont été recensées comme ayant des effets nuls ou faibles (taux de survie de 90 % ou plus) sur les espèces de mollusques et de crustacés déplacées, tandis que les effets sur les macroalgues déplacées demeurent une lacune importante.
- Seules quelques options de traitement physique et chimique applicables à plusieurs EAE, tout en maintenant en vie des espèces de mollusques déplacées, ont été recensées (voir les tableaux 3 et 4).
- Un certain nombre de considérations peuvent limiter l’utilité de ces traitements dans des contextes réels ou pour d’autres espèces d’EAE ou de mollusques et macroalgues.
- Les principales incertitudes comprennent la comparaison des résultats entre les taxons, les études sur le terrain et en laboratoire, les différentes conceptions expérimentales, les échelles et les méthodes de mesure de la mortalité des EAE, ainsi que l’utilisation de données quantitatives et qualitatives.
- Cette analyse documentaire a permis de cerner un nombre important de lacunes (p. ex. effets à long terme sur les espèces déplacées, manque de données sur les macroalgues, manque d’information à l’échelle commerciale) en ce qui concerne l’efficacité des traitements physiques et chimiques sur des EAE particulières et leurs effets sur les espèces déplacées (mollusques et macroalgues), en particulier les options de traitement combinées (p. ex., applications thermiques et chimiques).
D’autres considérations telles que les taxons, la saison et les caractéristiques propres au site (p. ex., température, salinité, pH, humidité) devront être prises en compte lors de l’application de cet avis.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs national sur l’Avis scientifique sur les mesures d’atténuation visant à réduire le risque de propagation des espèces aquatiques envahissantes (EAE) par le biais de transferts liés à l’aquaculture qui a été tenue du 12 au 14 décembre 2022. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :