Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2013/012

Examen des activités de contrôle et d'éradication de 2010 à 2012 ciblant l'achigan à petite bouche dans le lac Miramichi au Nouveau-Brunswick

Contexte

La présence de l'achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu), une espèce non indigène, a été confirmée en août 2008 dans le lac Miramichi, dans le cours supérieur de la rivière Miramichi Sud-Ouest au Nouveau-Brunswick. Une évaluation des risques liés aux répercussions possibles de l'introduction de cette espèce sur le réseau hydrographique de la rivière Miramichi, et en particulier sur le saumon de l'Atlantique, a conclu que le risque global pesant sur les espèces aquatiques du lac Miramichi était considéré comme élevé avec une faible incertitude, tandis que le risque d'impacts potentiels sur l'écosystème de la rivière Miramichi et des autres cours d'eau de la région du Golfe était modéré avec une incertitude élevée (MPO 2009). À la suite de l'évaluation des risques, le ministère des Pêches et des Océans (MPO), en collaboration avec les groupes de gestion de bassins hydrographiques et la province du Nouveau-Brunswick, a lancé un programme de confinement, de contrôle et d'éradication d'une durée de trois ans, qui a débuté en 2010. À l'issue de la troisième année du programme, un examen des activités, des résultats et des conseils sur les prochaines étapes à suivre a été demandé par la Direction des sciences et la Direction de la gestion des écosystèmes et des pêches du MPO. L'abondance totale des achigans à petite bouche adultes dans le lac Miramichi était basse et elle a encore été réduite chaque année du programme. Bien que le frai ait eu lieu durant les trois années du programme, l'abondance des jeunes de l’année a diminué considérablement chaque année. En raison de la diminution de l'abondance de l'achigan à petite bouche, il a été plus difficile d'évaluer la présence d'achigans adultes dans le lac Miramichi. Les emplacements de frai préférés ont été repérés, ce qui peut aider à orienter de futures activités ayant pour but d'empêcher le frai et, en fin de compte, le recrutement dans le lac. La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du 7 mars 2013 qui a examiné les activités de contrôle et d'éradication ciblant l'achigan à petite bouche durant 2010 à 2012 dans le lac Miramichi, au Nouveau-Brunswick.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :