Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/052

Mise à jour sur l'état du stock et options en matière de quotas pour la pêche aux oursins verts, Strongylocentrotus droebachiensis, en Colombie-Britannique, 2013-2016

Contexte

On effectue des évaluations du stock et l'on estime les options en matière de quotas pour la pêche aux oursins verts (Strongylocentrotus droebachiensis) tous les trois ans. Ces documents formulent des recommandations à l'intention de la Gestion des pêches du MPO pour l'élaboration des plans de gestion intégrée des pêches (PGIP) pluriannuels. La dernière évaluation du stock date de 2010 (Waddell et al. 2010) Le présent document constitue une mise à jour des résultats de l'évaluation déjà publiée en utilisant les données de relevé et de prises commerciales les plus récentes. Un nouveau PGIP de trois ans (2013-2016) sera mis au point en fonction des recommandations de ce document.

La Gestion des pêches du MPO a demandé qu'un avis soit formulé sur la pêche aux oursins verts en Colombie-Britannique (B.-C.) avant le printemps 2013 sur les questions suivantes :

  1. les quotas de pêche durable pour les zones de pêche commerciale (secteurs de gestion des pêches du Pacifique ou SGPP) 12, 13, 18 et 19;
  2. les risques ou les incertitudes que comportent les différentes options de pêche;
  3. les tendances récentes au sein des populations locales et la structure des populations d'oursins verts là où l'on dispose de données;
  4. les recommandations en matière de recherche supplémentaire ou de programmes d'évaluation des stocks.

Dans le présent document, on évalue les stocks d'oursins verts dans les régions de la C.-B. où la pêche commerciale est autorisée à l'aide d'analyses des données dépendantes et indépendantes de la pêche. Les options présentées en matière de quotas ont été formulées à partir du modèle bayésien d'évaluation utilisé dans les évaluations du stock d'oursins verts de la C.-B. depuis 2003 (Perry et al. 2003; Zhang et Perry 2005; Perry et al. 2006; Waddell et al. 2010). Les modifications apportées au protocole de relevé effectué en 2011 sont décrites et les résultats, comparés aux méthodes antérieures.

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences d’avril 2013 sur la Mise à jour de l'état du stock et option de quota pour la pêche à l'oursin vert (Strongylocentrotus droebachiensis) en Colombie-Britannique, 2013-2016.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :