Réponse des Sciences 2018/004
Mise à jour des indicateurs de suivi de l’état du stock de flétan du Groenland du golfe du Saint-Laurent (4RST) en 2017
Contexte
L’évaluation du stock de flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) du golfe du Saint-Laurent (divisions OPANO 4RST) est réalisée aux deux ans et la dernière a eu lieu en février 2017. Dans les années intermédiaires, une mise à jour des indicateurs de suivi de l’état de la ressource est présentée afin de déterminer si des changements majeurs survenus dans l’état de ce stock justifieraient une réévaluation complète du stock et une révision de l’avis scientifique avant le cycle d’évaluation prévu à l’hiver 2019.
Lors de l’évaluation de février 2017, les indicateurs de suivi ainsi que les conditions qui pourraient justifier le déclenchement d’une évaluation de stock pendant une année intermédiaire ont été identifiés. Ces indicateurs de suivi sont les débarquements de la pêche commerciale et les indices d’abondance du relevé de recherche de Pêches et Océans Canada (MPO). L’élément qui pourrait justifier le déclenchement d’une évaluation du stock pendant une année intermédiaire est une diminution de plus de 30 % de la biomasse des poissons de taille supérieure à 40 cm selon les données du relevé du MPO.
La présente mise à jour a été préparée afin de fournir à la Gestion des pêches un aperçu sur le plus récent état du stock basé sur les indicateurs de suivi sélectionnés.
Cette réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 12 décembre 2017 sur la mise à jour des indicateurs de l’état du stock de flétan du Groenland dans le golfe du Saint-Laurent (4RST) en 2017.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :