Réponse des Sciences 2020/013
Évaluation à l’appui des décisions liées à l’autorisation des relevés scientifiques à l’aide d’engins entrant en contact avec le fond dans les aires protégées de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent
Contexte
Le Canada augmente rapidement le nombre d’aires protégées dans ses eaux côtières et marines afin d’atteindre les objectifs de conservation internationaux. De ce fait, il est devenu urgent de disposer de méthodes permettant de déterminer les activités humaines qui seront autorisées dans ces zones à la lumière des objectifs de conservation et des exigences en matière de surveillance propres aux sites. Les activités scientifiques fournissent des renseignements qui peuvent éclairer la prise de décisions de gestion en matière de conservation qui touchent les aires protégées et l’écosystème au sens plus large (p. ex. des avis pour la pêche durable, le rétablissement des espèces et l’état de l’écosystème). Toutefois, ces mêmes activités scientifiques peuvent nuire aux organismes, aux populations, aux assemblages et aux habitats à l’intérieur des zones protégées et donc entraver l’atteinte des objectifs de conservation. Le Cadre national visant à soutenir les décisions liées à l’autorisation des relevés scientifiques avec des engins scientifiques entrant en contact avec le fond dans des zones benthiques protégées ayant des objectifs de conservation définis (MPO 2018) de Pêches et Océans Canada oriente l’évaluation des répercussions et des avantages des activités scientifiques récurrentes (relevés) menées actuellement à l’intérieur des zones protégées. Le Cadre évalue quatre éléments principaux : 1) les effets potentiels des activités de relevé récurrentes à l’intérieur des zones protégées; 2) les mesures d’atténuation possibles afin de réduire leur impact; 3) les avantages des activités de relevé pour la gestion des zones protégées et 4) les conséquences possibles sur la compréhension et la gestion scientifiques des espèces et des communautés dans l’écosystème au sens plus large résultant de l’exclusion de l’échantillonnage dans les zones protégées.
La présente réponse des Sciences résume l’application du cadre national aux aires protégées et aux relevés scientifiques récurrents effectués à l’aide d’engins entrant en contact avec le fond dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent (EGSL). L’évaluation porte sur les zones de protection marines (ZPM) désignées en vertu de la Loi sur les océans et sur les fermetures de zones de pêche en vertu de la Loi sur les pêches qui peuvent constituer d’« autres mesures de conservation efficaces par zone » (refuges marins). Une évaluation plus détaillée est présentée dans Benoît et al. (2020a).
L’évaluation et l’avis découlant de ce processus serviront à guider la prise de décisions sur l’autorisation d’effectuer des relevés scientifiques récurrents à l’aide d’engins entrant en contact avec le fond dans les zones marines protégées et les refuges marins de l’EGSL. Ces décisions relèvent des secteurs des Océans et de la Gestion des ressources du MPO, et seront prises en consultation et en collaboration avec la Direction des sciences du MPO.
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 12 septembre 2019 portant sur l’application du cadre à l’appui des décisions relatives à l’autorisation de relevés scientifiques à l’aide d’engins entrant en contact avec le fond dans des zones protégées du golfe du Saint-Laurent ayant des objectifs de conservation benthique définis.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :