Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2020/029

Information sur l’identification d’emplacements potentiels de l’habitat essentiel de la truite arc-en-ciel de l’Athabasca (Oncorhynchus mykiss)

Contexte

La truite arc-en-ciel de l’Athabasca (Oncorhynchus mykiss) représente une population génétiquement distincte de la truite arc-en-ciel. On la trouve dans les affluents et le bras principal du bassin hydrographique de la rivière Athabasca, dans l’ouest de l’Alberta. Considérée comme une « population relique » de la dernière période glaciaire, la truite arc-en-ciel de l’Athabasca aurait réussi à survivre dans les eaux froides propres à son habitat grâce à sa capacité à conserver, à l’âge adulte, une petite taille (Sawatzky 2018). Toutefois, on constate un déclin de plus de 50 % de son aire de répartition (MPO 2018). Les principales menaces à cette espèce sont la sédimentation des cours d'eau attribuable à l’activité humaine, la fragmentation de l’habitat, les espèces non indigènes (y compris l’introgression génétique et la concurrence) et la surpêche (modèle des effets cumulatifs touchant la truite arc-en-ciel de l’Athabasca en préparation). Les changements climatiques, les effets cumulatifs de la perte ou de la dégradation de l’habitat, la construction de routes et l’extraction des ressources représentent également des menaces pour l’espèce.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a attribué à la truite arc-en-ciel de l’Athabasca le statut d'espèce en voie de disparition. En juin 2019, le programme sur les espèces en péril de Pêches et Océans Canada (MPO) a donné suite à cette décision et inscrit la truite arc-en-ciel de l'Athabasca à la liste des espèces en voie de disparition, en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Par la suite, une stratégie de rétablissement sera élaborée de manière à ce que l'habitat essentiel de l’espèce soit défini comme « l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce inscrite ». Conformément à l’alinéa 41.1c) de la LEP, la désignation de l’habitat essentiel d'une espèce doit, dans la mesure du possible, se fonder sur la meilleure information possible.

Le programme sur les espèces en péril du MPO a demandé un avis scientifique à l'appui de l’identification d’emplacements potentiels de l’habitat essentiel et de la résidence et de la truite arc-en-ciel de l’Athabasca. La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 18 décembre 2019 sur l’Information pour l’identification de d’emplacements potentiels de l’habitat essentiel de la truite arc-en-ciel de la rivière Athabasca (Oncorhynchus mykiss).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :