Réponse des Sciences 2020/056
Détermination de l’importance écologique, des lacunes dans les connaissances et des objectifs de conservation pour la zone de protection marine de Tuvaijuittuq
Contexte
La zone de protection marine (ZPM; Figure 1) de Tuvaijuittuq a été désignée par arrêté ministériel le 21 août 2019 en raison de son importance pour les espèces dépendantes de la glace et en réaction à l’accès accru pour les activités humaines dans l’Arctique. Selon la protection accordée par l’arrêté ministériel pris en vertu de la Loi sur les océans, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne (« la ministre ») peut geler l’empreinte des activités humaines dans la zone pour une période d’au plus cinq ans, pendant la tenue d’une étude de faisabilité visant à déterminer les outils de protection à long terme adéquats (p. ex. la désignation de zone de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans, par décret du gouverneur en conseil, et d’aire marine nationale de conservation en vertu de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada).
Le gouvernement du Canada, en partenariat avec l’Association inuite du Qikiqtani et le gouvernement du Nunavut, exige la tenue d’une étude de faisabilité pour la zone visée, notamment un aperçu biophysique et écologique de la ZPM de Tuvaijuittuq, publié récemment dans un rapport de Charette et ses collaborateurs (2020). Le rapport dresse un portrait complet de l’information la plus récente sur la zone, y compris des renseignements pour appuyer le recensement des composantes d’importance écosystémique, des espèces et des propriétés des communautés d’importance écologique (EPCIE), ainsi que la désignation de zones importantes (Charette et al. 2020). Les avis découlant du processus de la présente Réponse des Sciences guideront le processus décisionnel pour l’établissement de mesures de protection à long terme dans la zone de Tuvaijuittuq, faciliteront les discussions sur les limites (et les zones, au besoin) et viendront étayer les approches de mise en place et réglementaires. Ces avis appuieront également une future analyse des risques pour la zone, détermineront les zones prioritaires à protéger et préciseront les objectifs de conservation existants à l’aide de l’information publiée disponible la plus récente. Les données contenues dans l’examen serviront également à orienter les avis subséquents sur les protocoles et les stratégies de surveillance, à cerner les lacunes dans l’information pour approfondir les recherches et à élaborer un plan de gestion pour la zone.
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 6 au 7 octobre et le 28 octobre 2020 sur l’Identification des caractéristiques biophysiques et écologiques de la zone de protection marine (ZPM) de Tuvaijuittuq.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :