Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2020/057

Mise à jour sur l’état du stock de mactre de Stimpson (Mactromeris polynyma) sur le Banquereau et le Grand Banc à la fin de la saison de pêche 2019

Contexte

Le bureau de la Gestion des ressources de la région des Maritimes a demandé une mise à jour sur l’état de la ressource hauturière qu’est la mactre de Stimpson pour étayer les décisions sur les niveaux de prises de cette pêche. Le stock de mactre est évalué selon un calendrier d’évaluation pluriannuelle, et des mises à jour de l’état du stock sont produites lors des années intérimaires. La base de l’évaluation de la mactre de Stimpson sur le Banquereau et le Grand Banc a été examinée lors d’une réunion sur le cadre qui s’est tenue du 28 au 29 juin 2016. Lors de cet examen du cadre, une méthode d’évaluation dépendante de la pêche a été mise au point pour le Banquereau à l’aide d’un modèle de production excédentaire désagrégée sur le plan spatial (Hubley et Heaslip 2018). Cette méthode a servi à produire une évaluation de l’état du stock sur le Banquereau et des niveaux de prises possibles en fonction de deux valeurs des prélèvements. Le présent rapport fournit une mise à jour de l’information sur les pêches (débarquements, captures par unité d’effort, empreinte de la pêche) et des indicateurs secondaires consignés à la fin de la saison de pêche de 2019 pour le Grand Banc et le Banquereau, ainsi que des résultats du modèle de la biomasse du Banquereau. Il évalue également ces éléments en fonction des points de référence et des seuils convenus. Ces bancs ont été évalués pour la dernière fois en 2017 (MPO 2017, Hubley et al. 2020), et une mise à jour a été effectuée en 2019 (MPO 2019).

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 9 juin 2020 sur la mise à jour de l’état du stock de mactre de Stimpson.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :