Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2021/038

Prévisions d’avant-saison de la taille des remontes de saumon rouge (Oncorhynchus nerka) et de saumon rose (Oncorhynchus gorbuscha) du fleuve Fraser en 2021

Contexte

La productivité des stocks de saumon rouge du fleuve Fraser connaît des creux historiques ces dernières années, ce qui rend les prévisions quantitatives difficiles. Les prévisions pour ces stocks ont été préparées à l’aide de modèles bayésiens et sont présentées sous forme de distributions de probabilité afin de rendre compte d’une partie de cette incertitude. Ces distributions représentent généralement la fourchette des taux de survie affichée par les stocks historiquement, bien que nous ayons utilisé des covariables environnementales pour plusieurs stocks pour tenter de refléter les déclins récents de la productivité. Les facteurs environnementaux sont intégrés dans les modèles de prévision pour 13 des 19 principaux stocks de saumon rouge. En outre, nous avons eu recours à des modèles des classes d’âge jumelles pour neuf stocks, en utilisant la productivité observée dans les remontes de 2020 pour déterminer l’abondance de la remonte de 2021 pour les classes d’âge plus âgées de la même cohorte. Pour cinq stocks majeurs, y compris celui de la rivière Chilko, nous avons relevé un écart significatif entre la productivité donnée par les modèles de prévision et celle observée dans les générations récentes, qui présente un déclin marqué par rapport aux générations précédentes. Pour ces stocks, nous utilisons un modèle naïf qui applique la productivité moyenne (recrues par géniteur) des deux dernières générations aux géniteurs de l’année d’éclosion.

On prévoit que la remonte totale de saumon rouge du fleuve Fraser sera de 1,33 million de poissons, au niveau médian (intervalle de prévision à 80 % : 313 000 à 5 496 000). La prévision est dominée par les stocks à montaison estivale, qui devraient contribuer à cette prévision à hauteur de 1,05 million de poissons. Les remontes devraient être dominées par les poissons d’âge 4, qui représentent 91 % de l’abondance prévue (tableau 3). Dans tous les groupes de périodes de montaison, la remonte prévue est constituée à 78 % de stocks qui frayent au-dessus du glissement de terrain de Big Bar. En plus des prévisions quantitatives pour 2021, nous avons compilé des données supplémentaires sur l’eau douce et l’eau de mer afin de fournir un contexte qualitatif pour ces prévisions. Ces indicateurs produisent des signaux mitigés, les conditions en eau douce semblant légèrement meilleures pour la cohorte principale qui remontera en 2021 (sauf pour le stock de la rivière Quesnel, le stock duquel, selon les prévisions, proviendront le plus grand nombre de poissons de la remonte de 2021). Les conditions marines sont restées très chaudes, ce qui est généralement défavorable à la qualité des proies du saumon rouge du Fraser. Si la productivité du saumon rouge du Fraser reste dans la fourchette observée pour la génération précédente (montaisons de 2017 à 2020), la remonte devrait se rapprocher du niveau constaté au quantile de 0,25 a posteriori (P25), soit 624 000 poissons.

Il a été difficile d’établir les prévisions pour le saumon rose du Fraser en 2021, car les données sur les juvéniles de 2020, que l’on aurait généralement utilisées à cette fin, n’étaient pas disponibles en raison de la pandémie de COVID-19. Nous avons donc pris en compte une nouvelle série de modèles à l’aide de l’analyse rétrospective. Le modèle choisi intègre les effets de la température, du débit du Fraser pendant la dévalaison et de la salinité de la surface de la mer sur la productivité. Les trois covariables environnementales sont compatibles avec une productivité inférieure à la moyenne, et le modèle de prévision que nous avons choisi pour 2021 donne une productivité proche des niveaux historiquement bas observés. La remonte prévue de saumons roses du Fraser en 2021 est de 3,01 millions (intervalle de prévision à 80 % : 1 701 000 à 5 375 000). Il convient d’utiliser cette prévision avec prudence, car elle repose sur une série chronologique des échappées établie selon plusieurs méthodes de dénombrement différentes.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences régional du 18 décembre 2020 et du 22 janvier 2021 sur les Prévisions d’avant-saison de l’effectif de la remonte de saumon rouge et rose du fleuve Fraser en 2021.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :