Réponse des Sciences 2022/045
Association entre les poux de mer des fermes d’élevage de saumon atlantique et les infestations de poux de mer chez le saumon sauvage juvénile du Pacifique en Colombie-Britannique
Contexte
Pêches et Océans Canada (MPO), dans le cadre du Programme d’aquaculture durable, s’engage à mettre en œuvre un processus décisionnel fondé sur la science relativement aux activités aquacoles durables. En Colombie-Britannique (C.-B.), la Division de la gestion de l’aquaculture (DGA) du MPO est l’organisme de réglementation de la gestion de l’aquaculture. En vertu de la Loi sur les pêches et du Règlement sur l’aquaculture dans le Pacifique, le MPO délivre des permis de pisciculture marine qui autorisent le titulaire à mener des activités d’aquaculture dans des conditions prescrites.
La gestion des poux de mer est l’une des conditions de ces permis avec des périodes de surveillance et des fréquences prescrites, des seuils de réponse réglementaire et des exigences de déclaration (MPO, 2022b). La DGA a demandé que Recherche en aquaculture du MPO fournisse des avis scientifiques pour éclairer l’élaboration et l’application d’approches de gestion adaptative pour traiter les interactions entre les infestations de poux de mer chez les populations de saumon atlantique d’élevage (Salmo salar) et de saumon sauvage du Pacifique en C.-B. Bien qu’il existe plusieurs espèces de poux de mer, cette demande d’avis visait principalement Lepeophtheirus salmonis.
Ces avis scientifiques devraient éclairer la gestion par le MPO des poux de mer dans les fermes d’élevage de saumon atlantique. Ces avis scientifiques permettront d’atteindre les objectifs suivants :
- estimer le nombre de copépodites de Lepeophtheirus salmonis (stade larvaire des poux de mer infectieux) produits par les fermes d’élevage de saumon atlantique selon les pratiques actuelles de gestion des fermes;
- résumer les dénombrements de Lepeophtheirus salmonis chez le saumon sauvage juvénile du Pacifique en C.-B.;
- déterminer la force statistique de l’association entre la pression de l’infestation de poux de mer dans les fermes d’élevage de saumon atlantique et la prévalence des poux de mer dans les populations sauvages de saumon juvénile du Pacifique en C.-B.
La présente réponse des Sciences découle du processus d’examen par les pairs national sur l’Association entre les poux du poisson provenant des élevages de saumon atlantique et l’infestation par les poux du poisson des saumons sauvages du Pacifique en Colombie-Britannique du 24 juin 2022.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :