Réponse des Sciences 2022/047
Outils de cartographie géospatiale, indicateurs et mesures pour l’état du poisson et de son habitat dans la région du Pacifique
Contexte
Le 28 août 2019, une nouvelle Loi sur les pêches modernisée est entrée en vigueur, rétablissant notamment des protections pour aider à protéger le poisson et son habitat. Pour mettre en œuvre la Loi modernisée, le Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) a une capacité accrue pour travailler avec les collectivités, les partenaires et les intervenants dans les milieux dulcicoles, côtiers et marins afin d’entreprendre des activités qui amélioreront les résultats pour le poisson et son habitat grâce à la conservation, à la protection et au rétablissement. Le PPPH prévoit d’améliorer la façon dont il rend compte aux Canadiens de ses propres activités liées à la protection du poisson et de son habitat et des importants travaux connexes des partenaires et des intervenants. Des outils et des méthodes modernes de suivi et d’évaluation de la santé ou de l’état du poisson et de son habitat sont nécessaires pour appuyer les activités de réglementation, de planification, de partenariat et de surveillance souples et intégrées du PPPH, et pour démontrer des résultats améliorés en matière de durabilité du poisson et de son habitat.
Le Programme de protection du poisson et de son habitat du ministère des Pêches et des Océans (MPO) a demandé à la Direction générale des sciences d’examiner les outils géospatiaux pour déterminer les indicateurs et les mesures en eau douce (c.-à-d. les mesures représentatives) afin d’évaluer et de rendre compte de l’état de l’habitat du poisson et de la situation des menaces qui pèsent sur celui-ci, y compris, mais sans s’y limiter, celles qui sont énumérées dans l’Énoncé de politique sur la protection du poisson et de son habitat (MPO 2019) et dans le Guide provisoire de gestion des risques pour la protection du poisson et de son habitat (MPO 2019b). Les menaces énumérées dans la politique sont la dégradation de l’habitat, la modification de l’habitat, les espèces aquatiques envahissantes, la pollution et les changements climatiques. Celles qui sont mentionnées dans le guide sont la sédimentation, les substances nocives ainsi que la modification ou la perte de la zone riveraine, de l’habitat et de la végétation aquatiques, du passage du poisson, de l’oxygène dissous et des nutriments. La surexploitation du poisson et des espèces gérées par les provinces ainsi que les changements dans l’approvisionnement alimentaire, le bruit, la lumière et le champ électromagnétique dépassent la portée de cette demande.
Les outils géospatiaux accessibles au public qui fournissent des indicateurs pour évaluer les activités humaines et les menaces pour l’habitat du poisson et les bassins versants dans la région du Pacifique ont été examinés en même temps que les principales menaces pour l’habitat des espèces d’eau douce et anadromes gérées par le MPO, telles que celles désignées plus haut par le PPPH et les menaces déterminées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Par exemple, les outils existants pour la Colombie-Britannique et le Yukon comprennent le Pacific Salmon Explorer, les Rapports sur les bassins versants du Fonds mondial pour la nature (WWF) et le British Columbia (BC)’s Stewardship Baseline Objectives Tool. Au total, 13 outils géospatiaux ont été évalués et comparés à l’aide de diagrammes des séquences des effets. Global Threats to Human Water Security and River Biodiversity (en anglais seulement) et le Fonds mondial pour la nature-Canada sont les outils qui ont été les mieux classés en ce qui concerne le nombre de menaces abordées et déterminées comme importantes pour le poisson et son habitat par le PPPH et le COSEPAC.
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 27 juillet 2022 sur les outils de cartographie géospatiale, les indicateurs et les mesures pour l’état du poisson et de son habitat dans la région du Pacifique. L’évaluation et les avis serviront à orienter les activités du PPPH dans la région du Pacifique liées à la mise en œuvre de la Loi sur les pêches modernisée, y compris la capacité d’expliquer comment le PPPH travaille à l’élaboration d’indicateurs de l’état ou de la santé de l’habitat dans la région du Pacifique. Ces avis éclaireront également les initiatives de planification pour les rapports futurs, notamment en cernant les lacunes et les incertitudes liées à la détermination efficace de l’état de l’habitat.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :