Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2023/001

*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2021 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.

Modifications proposées à l’unité de conservation pour le saumon chinook de printemps du bassin de la rivière Nanaimo

Contexte

Il y a plusieurs années, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a fait savoir à Pêches et Océans Canada (MPO) qu’il souhaitait examiner la situation du saumon chinook (Oncorhynchus tshawytscha, aussi appelé saumon quinnat) dans le sud de la Colombie-Britannique (C.-B.). Par la suite, le MPO a mis sur pied un comité dont la tâche était de préparer les renseignements requis et de réviser les unités de conservation (UC) qui sont utilisées pour subdiviser les espèces en fonction de leur génétique et de leur cycle biologique. Ces renseignements ont été présentés sous forme de documents de recherche et de réponse des sciences du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) (MPO 2013, Brown et al. 2019, Brown et al. en prép.).

Dans son évaluation des stocks de saumon chinook ayant fait l’objet d’un nombre très faible ou nul de lâchers d’écloseries ces douze dernières années, le COSEPAC a évalué l’unité désignée de la population de l’est de l’île de Vancouver, type fluvial, printemps (UD 19) comme étant EN VOIE DE DISPARITION (COSEPAC 2018). Cette UD est composée de l’unité de conservation CK-23 Est de l’île de Vancouver-Nanaimo_printemps. L’évaluation a déclenché une réponse du MPO pour préparer un rapport d’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) afin d’éclairer une décision d’inscription de la population en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).
Au cours du processus visant à colliger des renseignements et des données pour l’EPR, des similitudes ont été relevées entre l’unité de conservation CK-23 Est de l’île de Vancouver-Nanaimo_printemps et l’unité de conservation CK-83 Est de l’île de Vancouver-détroit de Georgie_été_0.3. Cette dernière UC a été désignée par le COSEPAC comme étant la population de l’est de l’île de Vancouver, été (UD 20), et évaluée comme étant EN VOIE DE DISPARITION (COSEPAC 2020), nécessitant de ce fait une évaluation du potentiel de rétablissement.

L’objectif de cette réponse des Sciences est d’examiner les caractéristiques biologiques disponibles des populations à montaison hâtive de saumon chinook de la rivière Nanaimo à l’appui d’un examen des unités de conservation associées qui informera la Direction des sciences et le Programme des espèces en péril du MPO. L’alignement des populations de saumon chinook dans ces UC devra être clarifié avant l’élaboration du rapport d’EPR.

Le document de recherche du SCAS de Wade et ses collaborateurs (2019) fournit un cadre pour l’examen et l’approbation des modifications apportées aux UC de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS). Le statut des UC existantes peut être changé pour :

Cette réponse des sciences résulte du processus de réponse des sciences régional du 9 novembre 2021 sur les Changements proposés à l’unité de conservation du saumon quinnat de printemps du bassin hydrographique de la rivière Nanaimo.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :