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Réponse des Sciences 2023/002

Mise à jour de l’évaluation de la stratégie de gestion et évaluation des options de points de référence supérieurs du stock pour le hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique, au Canada

Contexte

Le hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique (C.-B.) est actuellement géré dans cinq régions d’évaluation des stocks (RES) principales et deux RES secondaires, et des données indépendantes sur les prises et les relevés sont recueillies pour chaque zone afin de fournir des avis scientifiques annuels à cette échelle. Les RES principales sont Haida Gwaii (HG), le district de Prince Rupert (DPR), la côte centrale (CC), le détroit de Georgia (DG) et la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV), et les RES secondaires sont la zone 27 et la zone 2 Ouest.

On dispose de vastes séries chronologiques annuelles de données d’échantillonnage biologique et de relevés indépendants de la pêche remontant jusqu’à 1950 pour le hareng du Pacifique. Grâce à ces sources de données, la Direction des sciences de la région du Pacifique du MPO a élaboré un programme annuel d’évaluation des stocks et des modèles de prévision, contribuant ainsi à la recherche et au développement de pointe dans le domaine des sciences halieutiques. En 1986, Pêches et Océans Canada (MPO) a adopté des taux d’exploitation fixes et des règles de contrôle des prises fondées sur des simulations pour la gestion du hareng du Pacifique. Ces règles prescrivaient un taux d’exploitation de 0 % lorsque la biomasse prévue tombait sous les seuils commerciaux (Hall et al. 1988). Depuis l’adoption de la stratégie d’exploitation en 1986, deux stocks de hareng principaux – ceux du détroit de Georgia (DG) et du district de Prince Rupert (DPR) – sont restés au-dessus du seuil d’exploitation, tandis que les grands stocks de Haida Gwaii (HG), de la côte centrale (CC) et de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) ont connu récemment des états de faible biomasse qui sont tombés sous les seuils d’exploitation. Des observations telles que des tendances à la baisse de la biomasse en l’absence de pêche commerciale, des déclins à long terme de la taille corporelle (poids selon l’âge) et une tendance à la hausse des taux de mortalité naturelle estimés ont incité à lancer un processus d’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) en 2015, dont l’objectif initial était d’améliorer la compréhension de la performance des règles de contrôle des prises (RCP) par rapport aux objectifs de conservation et de déterminer les choix de RCP qui ne répondent pas aux objectifs de conservation.

Depuis 2015, la Direction de sciences de la région du Pacifique a mis en place un processus d’ESG (MPO 2015, MPO 2019a, MPO 2020), a établi des points de référence limites (Kronlund et al. 2018) et un ensemble d’objectifs mesurables de base (MPO 2020a), et a utilisé la simulation-évaluation de rétroaction pour fournir des avis sur les taux de récolte et des RCP propres aux stocks (MPO 2019a, MPO 2020). De plus, le cadre d’ESG a été utilisé pour élaborer un plan de rétablissement du hareng de Haida Gwaii1, démontrant l’utilisation de la simulation-évaluation de rétroaction comme base pour élaborer des plans de rétablissement et respecter la politique de l’approche de précaution (AP).

La politique du MPO intitulée « Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution » (MPO 2009), ci-après appelée la politique de l’AP, décrit les exigences relatives à l’intégration de l’approche de précaution pour les stocks de poissons au Canada. Ces exigences sont résumées en quatre éléments2 :

Pour assurer la cohérence avec le Cadre pour la pêche durable et la mise en œuvre de la politique de l’AP pour le hareng du Pacifique, le MPO a mis en œuvre un point de référence limite (PRL) fondé sur la biomasse du stock reproducteur de 0,3BSR0 (biomasse reproductrice non exploitée) pour les cinq stocks principaux à partir de 2018 (Kronlund et al. 2018, MPO 2019b). Le cadre de gestion actuel du hareng du Pacifique comporte déjà bon nombre des éléments requis par la politique de l’AP, notamment les PRL (AP1), les procédures de gestion (PG) conçues pour éviter le PRL avec une forte probabilité (AP2, AP3) et l’évaluation du rendement par simulation-évaluation (AP4, Cleary et al. 2019). Bien que des points de référence supérieurs du stock (PRS) possibles aient été envisagés par Cleary et ses collaborateurs (2019), la mise en œuvre d’un PRS pour chaque stock principal est nécessaire pour harmoniser pleinement la gestion du hareng du Pacifique avec la politique de l’AP. Les options pour l’établissement d’un PRS pour chaque RES sont décrites ici, les éléments AP2, AP3 et AP4 étant déjà pris en compte dans le processus d’ESG lancé pour la première fois en 2015 (MPO  2015).

Les nouvelles dispositions sur les stocks de poissons de la Loi sur les pêches revisée (L.R.C., 1985, ch. F-14) sont entrées en vigueur en 2019. Elles contiennent des exigences visant à maintenir les principaux stocks de poissons à des niveaux durables et à élaborer et mettre en œuvre des plans de rétablissement pour les stocks qui ont diminué en dessous du PLR. Cette législation est pertinente pour la zone de stock principale de Haida Gwaii, qui faisait partie du premier « lot » de stocks prescrits par règlement en 2022. Le stock de HG a persisté dans un état de faible biomasse et de faible productivité (Kronlund et al. 2018) d’environ 2000 à 2018, et a fluctué à un niveau égal ou inférieur au PRL pendant la plupart des années depuis 2000 (MPO 2021b). Ainsi, une ébauche de plan de rétablissement1 pour le hareng de Haida Gwaii a été élaborée par un groupe de travail technique qui comprend des représentants du Conseil de la Nation Haida, du MPO et de Parcs Canada. Les consultations sur ce plan de rétablissement commenceront à l’automne 2022.

Le but de ce travail est de décrire le rôle du PRS pour le hareng du Pacifique, de documenter et d’évaluer les options du PRS, et de décrire les critères de sélection des PRS pour les principales RES. L’évaluation des conséquences du choix du PRS doit être envisagée dans le contexte de l’ensemble du système de gestion. Ainsi, nos analyses comprennent une évaluation par simulation afin d’examiner la probabilité de respecter les options du PRS selon différentes PG. Les simulations intègrent des mises à jour des données de conditionnement du modèle opérationnel et des PG mises à jour pour quatre des principales RES du hareng du Pacifique (DPR, CC, DG et COIV). Les mises à jour des simulations ne sont pas incluses pour la zone du stock principal de Haida Gwaii parce que ces analyses et mises à jour sont incluses dans le plan de rétablissement2.

La présente réponse des Sciences découle de l’examen par les pairs régional du 30 août 2022 sur l’évaluation des procédures de gestion et évaluation des options du point de référence du stock supérieur pour des stocks de hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique, Canada.


1 « Haida Gwaii ʹíináang | iinang Pacific Herring: An Ecosystem Overview and Ecosystem-based Rebuilding Plan »

2 Modifié à partir de Kronlund et al. (2018).

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