Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2023/007

Mise à jour sur l’état du stock de homard (Homarus americanus) dans la zone de pêche du homard 33 en 2022

Contexte

Le fondement scientifique de l’évaluation de l’état des stocks de homard américain (Homarus americanus) dans les zones de pêche du homard (ZPH) 27-33 a été examiné lors d’une réunion d’évaluation du cadre qui s’est tenue les 23-24 janvier 2018 (Cook et al. 2020). Cet examen a été suivi d’une évaluation, réalisée le 1 octobre 2018, qui n’a fourni d’avis que pour la ZPH 33 afin d’harmoniser le calendrier des avis scientifiques avec la disponibilité des données et le cycle de gestion des pêches (MPO 2019).

L’évaluation du cadre a permis de définir et de convenir des indicateurs primaires, secondaires et contextuels à utiliser pour l’évaluation de ce stock. Certains indicateurs sont directement liés à la santé et à l’état du stock (p. ex. l’abondance), tandis que d’autres décrivent les caractéristiques de la population (p. ex. la structure de taille) ou les considérations écosystémiques (p. ex. la température). Aux fins d’une mise à jour sur l’état des stocks, seuls les indicateurs primaires et secondaires sont communiqués. Les indicateurs biologiques (taille maximale/médiane, sex-ratio, etc.) et environnementaux (température du fond) contextuels ne sont pas présentés ici.

La présente réponse des Sciences découle de l’examen par les pairs régional du 9 septembre 2022 sur la mise à jour de l’état des stocks de homard dans la zone de peche au homard 33. Au moment de la rédaction du présent document, il y a des journaux de bord de projets de casiers de recrutement et de pêche commerciale en suspens qui ne sont pas inclus dans cette évaluation. Par conséquent, certains résultats sont préliminaires, tel qu’il est décrit ci-après.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :