Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2023/015

Mise à jour sur l’état du stock de merlu argenté (Merluccius bilinearis) du plateau néo écossais dans les divisions 4VWX de l’OPANO

Contexte

La Gestion des ressources de Pêches et Océans Canada (MPO) demande chaque année un avis sur l’état du stock de merlu argenté (Merluccius bilinearis) du plateau néo-écossais dans les divisions 4V, 4W et 4X (ci-après appelées « divisions 4VWX ») de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) en vue d’établir un total autorisé de captures (TAC) compatible avec le Plan de gestion intégrée des pêches. Le cadre et l’évaluation les plus récents concernant le merlu argenté ont été réalisés en 2012 (Cook 2013, Stone et al. 2013, MPO 2013). Le cadre a donné lieu à une reconstruction analytique des tendances démographiques d’après les débarquements de la pêche commerciale et les données des relevés de recherche effectués par le MPO de 1993 à 2011, laquelle a été élaborée à l’aide d’un modèle logistique dynamique de la biomasse. Le cadre de 2013 a également défini le point de référence supérieur du stock (PRS) comme étant 80 % de la biomasse associée au rendement maximal durable (BRMD), le point de référence limite (PRL) a été défini comme étant 40 % de la BRMD et la mortalité par pêche associée au rendement maximal durable (FRMD) a été établie comme étant le taux d’exploitation de référence limite en fonction des estimations des médianes de r et K (MPO 2013). Les conséquences et le risque pour la productivité du stock ont été évalués selon différentes options de prélèvement (MPO 2013). Depuis l’évaluation du cadre en 2012, un avis scientifique a été fourni chaque année à titre de mise à jour sur l’état du stock et publié à titre de réponse des Sciences. L’objectif de la mise à jour provisoire est de rendre compte des nouveaux renseignements obtenus lors du relevé d’été par navire de recherche du MPO ainsi que des nouvelles données sur les débarquements commerciaux. Les dernières tendances en matière de biomasse et de mortalité par pêche sont évaluées par rapport aux valeurs de BRMD et de FRMD dérivées de l’évaluation du cadre. La mise à jour la plus récente remonte à décembre 2019 (MPO 2020). La présente réponse des Sciences découle de l’examen par les pairs régional du 6 au 7 décembre 2022 au sujet de l’évaluation de merlu argenté dans 4VWX.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :