Réponse des Sciences 2023/030
Mise à jour des indicateurs de l’état du stock de capelan de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (divisions 4RST) en 2022
Contexte
L’évaluation du stock de capelan (Mallotus villosus) de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (EGSL) dans les divisions 4RST de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) est effectuée tous les deux ans et la dernière évaluation a eu lieu en avril 2022. Lors de cette évaluation, les évidences disponibles (faibles approximations de la mortalité par la pêche et indicateur composite autour de la moyenne à long terme) indiquaient que les niveaux de prélèvement atteints au cours de la dernière décennie ne devraient pas poser un risque pour le stock de capelan 4RST en 2022. Toutefois, il n’a pas été possible de recommander un total autorisé des captures (TAC) pour la saison de pêche 2023 en raison d’un manque d’information au moment de l’évaluation. La prochaine évaluation complète est prévue à l’hiver 2024. La Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture a demandé une mise à jour des indicateurs de l’état du stock afin de déterminer s’il y a eu des changements dans l’état de la ressource qui nécessiteraient des modifications au plan de gestion en fonction de l’approche de conservation adoptée.
La présente réponse des Sciences découle de l’examen par les pairs régional du 12 avril 2023 sur la mise à jour des indicateurs de l’état du stock de capelan de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (Division 4RST) en 2022.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :