Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2023/034

Chevauchement spatial et effets potentiels de l’aquaculture des bivalves sur la zostère (Zostera marina) dans le sud du golfe du Saint-Laurent

Contexte

La zostère est désignée comme une espèce écologiquement importante dans le sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL). On soupçonne que la population de zostères dans cette région subit actuellement des changements en de nombreux endroits. L’un des facteurs potentiels du déclin de la zostère dans le sGSL est la conchyliculture en suspension. Cependant, les interactions entre les coquillages cultivés et la zostère sont complexes et difficiles à quantifier, et les risques globaux de la conchyliculture pour la zostère dans la région ne sont pas clairs.

Ce processus régional de réponse scientifique découle d’une demande de Gestion de l’aquaculture, Pêches et Océans Canada (MPO) afin d’appuyer le MPO dans son rôle d’évaluation des interactions entre la conchyliculture et les poissons et leurs habitats en vertu de la Loi sur les pêches, ainsi que de fournir des avis scientifiques au programme d’attribution des baux aquacoles de l’Île-du-Prince-Édouard et aux organismes provinciaux de réglementation de l’aquaculture de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

La demande d’avis vise à mieux comprendre les effets de la conchyliculture en suspension sur les herbiers de zostères. Plus précisément, les interactions spatiales et les effets probables de la conchyliculture sur l’habitat de la zostère dans le sGSL, avec un accent particulier sur l’ombrage causé par les engins d’aquaculture, différenciés par espèce, type d’engin et profondeur.

Bien que la zostère puisse interagir avec la conchyliculture par une variété de voies, ce processus se concentre sur la portée potentielle de l’ombrage sur les habitats importants de la zostère dans la région du Golfe du MPO. Pour ce faire, on a procédé à un examen de la documentation scientifique disponible, à la compilation et à l’analyse spatiale de données représentant la répartition des activités aquacoles en fonction des exigences de profondeur de la zostère, et à des expériences sur le terrain mesurant les effets des engins d’aquaculture sur les conditions de luminosité sous-marines.

La présente réponse des Sciences découle de l’examen par les pairs régional du 30 mars 2023 sur la caractérisation des effets de l’ostréiculture en suspension sur les zostères dans la région du Golfe.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :