Réponse des Sciences 2023/037
Mise à jour des procédures de gestion et avis sur les prises pour les saisons de pêche 2023-2024 à 2026-2027 du sébaste aux yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) des eaux extérieures de la région du Pacifique
Contexte
La présente réponse des Sciences (RS) évalue le rendement des nouvelles procédures de gestion (PG) pour les pêches du sébaste aux yeux jaunes des eaux extérieures par rapport aux objectifs de gestion possibles qui comprennent d’autres points de référence cibles (PRC). L’avis scientifique présenté ici vise à guider le choix des procédures de gestion pour les années de pêche 2023-2024 à 2026-2027 et à soutenir les consultations des groupes des Premières Nations et des intervenants en vue de déterminer les points de référence, les objectifs de gestion et les cibles de rétablissement pour le sébaste aux yeux jaunes des eaux extérieures. Les tâches principales sont les suivantes :
- Proposer des objectifs de gestion potentiels pour les stocks de sébaste aux yeux jaunes des eaux extérieures du nord et du sud afin de pouvoir évaluer et classer les procédures de gestion (PG), notamment : i) la tolérance au risque pour les déclins à court terme (10 ans) de la biomasse; ii) les seuils de probabilité pour le maintien de la biomasse au-dessus du point de référence limite (PRL) de 0,4 BRMD et du point de référence cible (PRC) à long terme (1,5 génération de sébaste aux yeux jaunes des eaux extérieures); et iii) les objectifs de pêche visant à maintenir le total autorisé des captures (TAC) annuel au-dessus de 200 t sur l’ensemble de la côte (125 t dans le nord, 75 t dans le sud) et à limiter la variation annuelle des TAC à moins de 20 % et à moins de 30 t pour les stocks du nord et du sud.
- Visualiser les compromis entre les prises et la conservation associés à d’autres choix de PRC pour la grille du modèle opérationnel pondéré du sébaste aux yeux jaunes des eaux extérieures. Les autres choix de PRC (0,8 BRMD, BRMD, 1,2 BRMD) indiquent des TAC annuels médians sur l’ensemble de la côte dans les 10 prochaines années variant entre 396 t (217 t dans le nord, 179 t dans le sud) pour 0,8 BRMD, 308 t (173 t dans le nord, 135 t dans le sud) pour BRMD et 248 t (140 t dans le nord, 108 t dans le sud) pour 1,2 BRMD.
- Définir des procédures de gestion empiriques à évaluer à l’aide du cadre de simulation en boucle fermée élaboré pour le sébaste aux yeux jaunes des eaux extérieures lors des analyses du rétablissement de 2019. Les procédures de gestion évaluées sont : i) la procédure de gestion actuelle fondée sur l’indice (idxSmuv) utilisée pour établir les TAC depuis 2020 et ii) de nouvelles options empiriques de procédures de gestion utilisant l’indice du relevé aléatoire stratifié à la palangre sur fond dur (RPFD) avec différents choix pour les moyennes mobiles (sur 3 ans, 5 ans, 7 ans) et les PRC (0,8 BRMD, BRMD, 1,2 BRMD). Les résultats de la simulation serviront à déterminer une stratégie de gestion possible pour 2023 qui restera en vigueur jusqu’à l’année de pêche 2026-2027.
- Établir un plan et un échéancier de mise à jour des modèles opérationnels et de réévaluation des procédures de gestion. La prochaine mise à jour du modèle opérationnel et l’évaluation de l’état des stocks débuteront en 2024-2025 et les plans seront achevés en 2025-2026; on procédera ensuite à une nouvelle évaluation des procédures de gestion pour fournir un avis sur le TAC pour l’année de pêche 2027-2028.
- Préparer un tableau sommaire précisant l’état des stocks de sébaste aux yeux jaunes des eaux extérieures et montrant comment la stratégie de gestion proposée pour 2023 est conforme aux dispositions relatives aux stocks de poissons et au Cadre pour la pêche durable (tableau 1). Le tableau 1 présente les résultats de la procédure de gestion RPFD ur 3 ans; toutefois, aucune décision finale n’a été prise pour les procédures de gestion du sébaste aux yeux jaunes des eaux extérieures de 2023 à 2026 et d’autres procédures de gestion (RPFD sur 5 ans et RPFD sur 7 ans) ayant un rendement semblable sont décrites dans le rapport (tableau 7). L’état actuel du stock de sébaste aux yeux jaunes des eaux extérieures est supérieur au PRL avec une probabilité de 100 % sur l’ensemble de la côte, une probabilité de 100 % dans le nord et une probabilité de 98 % dans le sud; un plan de rétablissement n’est donc pas nécessaire. La nouvelle règle de contrôle des prises roposée utilise le PRL (0,4 BRMD) comme point de contrôle inférieur, le point de référence supérieur du stock (0,8 BRMD) comme point de contrôle supérieur et des taux d’exploitation de référence inférieurs à la FRMD (0,95 FRMD dans le nord, 0,99 FRMD dans le sud).
Les simulations qui utilisaient les procédures de gestion RPFD pour établir les futurs TAC de sébaste aux yeux jaunes des eaux extérieures indiquent un rendement solide par rapport aux objectifs de conservation, cibles et de gestion de la pêche, avec des compromis dans les prises associés à différents choix de PRC. Dans le nord, l’actuelle procédure de gestion idxSmuv a un rendement de conservation semblable à celui des procédures de gestion RPFD qui utilisent un PRC fondé sur la BRMD, mais avec 27 à 29 t de prises annuelles de moins. Dans le sud, l actuelle procédure de gestion idxSmuv a un rendement de conservation plus élevé que toutes les procédures de gestion RPFD avec une probabilité très élevée (95 %) que la biomasse dépasse la BRMD après 1,5 génération (2081); cependant, elle produit des TAC inférieurs de 41 à 46 t à ceux des procédures de gestion RPFD utilisant un PRC fondé sur la BRMD.
La Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences de lui fournir de nouvelles procédures de gestion qui comprennent une analyse des compromis entre les prises et dà autres PRC, de recommander une cible de rétablissement possible et dà estimer là état actuel du stock par rapport à la cible proposée. La présente réponse des Sciences découle de là examen par les pairs régional du 15 juin 2023 sur la mise à jour des procédures de gestion et là avis sur les prises pour les saisons de pêche 2023-2024 à 2026-2027 du sébaste aux yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) des eaux extérieures de la région du Pacifique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :