Réponse des Sciences 2023/038
Information pour la désignation de l’habitat essentiel candidat de l’épinoche à trois épines limnétique et benthique du lac Little Quarry (Gasterosteus aculeatus)
Contexte
L’épinoche à trois épines benthique et l’épinoche à trois épines limnétique du lac Little Quarry (Gasterosteus aculeatus) sont endémiques au lac Little Quarry, sur l’île Nelson, en Colombie-Britannique. Cette paire d’espèces d’épinoches à trois épines comprenant une forme benthique et une forme limnétique est l’une des trois paires existantes et génétiquement distinctes que l’on trouve en Colombie-Britannique. Les deux formes diffèrent du point de vue génétique et dans la morphologie du corps, l’utilisation de l’habitat et l’écologie alimentaire (McPhail 1984; Ridgway et McPhail 1984; Bentzen et McPhail 1984; Bentzen et al. 1984). La paire est maintenue génétiquement distincte par de faibles niveaux d’hybridation attribués à une combinaison de différences morphologiques, comportementales et écologiques (Bentzen et al. 1984; Ridgway et McPhail 1984; Gow et al. 2008). La principale menace potentielle qui pèse sur ces deux espèces est l’introduction d’espèces invasives, qui peuvent modifier l’habitat de manière à lever les barrières reproductives et la capacité de ces deux espèces de poissons à reconnaître leurs partenaires, ce qui entraînerait une hybridation accrue (cf. Taylor et Piercey 2018).
En 2015, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a estimé que l’épinoche à trois épines benthique et l’épinoche à trois épines limnétique du lac Little Quarry étaient des espèces menacées. On envisage de les ajouter à la liste figurant à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP; 2002). Si ces espèces sont inscrites sur la liste, un habitat essentiel devra être désigné dans le cadre d’un programme de rétablissement. L’habitat essentiel est défini dans la LEP comme étant l’« habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d’action élaboré à l’égard de l’espèce ». [Par. 2(1)] En vertu du paragraphe 41.1(c) de la LEP, on doit désigner l’habitat essentiel d’une espèce « dans la mesure du possible, en se fondant sur la meilleure information accessible, notamment les informations fournies par le COSEPAC, et des exemples d’activités susceptibles d’entraîner sa destruction. »
Le Programme des espèces en péril de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé un avis scientifique pour appuyer la désignation de l’habitat essentiel candidat nécessaire à la survie ou au rétablissement de la paire d’espèces d’épinoches à trois épines du lac Little Quarry, qui sera utilisé pour informer la désignation de l’habitat essentiel en vertu de la LEP. Les objectifs précis de cet examen sont les suivants.
Objectif 1 : examiner l’information accessible sur l’habitat nécessaire à la survie et au rétablissement des formes limnétique et benthique de l’épinoche à trois épines du lac Little Quarry et déterminer les fonctions, les caractéristiques et les paramètres de cet habitat.
Objectif 2 : présenter les paramètres spatiaux de l’habitat essentiel candidat.
La présente réponse des Sciences découle de l’examen par les pairs régional du 30 mai 2023 sur l’Information pour la désignation de l’habitat essentiel candidat de l’épinoche à trois épines limnétique et benthique du lac Little Quarry (Gasterosteus aculeatus).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :