Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2024/003

Mise à jour sur l’état des stocks de morues du Pacifique (Gadus macrocephalus) au large de la côte ouest de l’île de Vancouver en 2023

Contexte

Selon l’évaluation de 2020 de la morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) en Colombie-Britannique (C.-B.), le stock de la zone 3CD (côte ouest de l’île de Vancouver : COIV; figure 1) se trouvait dans la zone de prudence avec une probabilité de 97–98 %, avec une probabilité de 2-10 % de se trouver dans la zone critique, pour tous les scénarios de prises (MPO 2021). Cette tendance a suivi une diminution considérable de l’indice des relevés synoptiques au chalut de fond de la COIV de 2018 (environ 26-27 % des observations de 2014 et 2016 (tableau 1; figure 2)). Compte tenu de la faible valeur de l’indice de 2018, la réponse des Sciences de 2020 a recommandé la mise à jour de l’évaluation après les relevés au chalut de fond de la COIV de 2020. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, le relevé mené au large de la côte ouest de l’île de Vancouver prévu pour 2020 a été reporté en 2021, avant que l’on ne revienne au calendrier biennal régulier en 2022. Les points des indices de 2021 et 2022 étaient tous deux inférieurs aux observations de 2018 (tableau 1). Depuis 2018, les prises sont également inférieures à celles des années précédentes (tableau 2; figure 3). L’indice de capture par unité d’effort (CPUE) a considérablement diminué en 2018, mais a augmenté depuis, à la suite de l’augmentation des prises commerciales (figure 4).

Une demande de renseignements et d’avis scientifiques (DRAS) pour la morue du Pacifique a été effectuée en 2022 pour les stocks des zones 3CD et 5ABCD (détroit d’Hécate et bassin de la Reine-Charlotte). Le modèle d’évaluation des stocks (voir l’analyse et la réponse) est ajusté aux indices d’abondance de la pêche commerciale et des relevés, aux prises commerciales et à un indice de poids moyen, dérivé d’échantillons de longueurs dans la pêche commerciale (Forrest et al. 2020). Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19 et du recours subséquent à la surveillance électronique en mer, aucun échantillonnage biologique en mer n’a été effectué sur des chalutiers commerciaux depuis 2019. Ce changement suit une tendance de la réduction de l’échantillonnage biologique de la longueur de la morue du Pacifique sur les navires commerciaux qui a commencé vers 2015 (annexe A).

La DRAS de 2022 comportait donc deux étapes : 1) une analyse de la sensibilité potentielle de l’évaluation des stocks aux données de longueur manquantes de la pêche commerciale; et 2) une mise à jour de l’état des stocks avec un avis sur les prises à jour pour les deux stocks. Dans la DRAS, on conseillait de ne passer à l’étape 2 que si les données de longueur manquantes étaient « considérées comme n’ayant pas d’importance pour la qualité et la rigueur de l’avis scientifique » . À l’aide du modèle d’évaluation de 2020, les auteurs ont présenté plusieurs analyses de sensibilité au groupe de travail technique (GTT) sur la morue du Pacifique en vue d’évaluer d’autres méthodes pour mettre à jour l’indice de poids moyen des prises commerciales. Ils ont notamment utilisé un modèle linéaire généralisé (MLG) pour prédire l’indice de poids moyen des prises commerciales à l’aide d’un indice de poids moyen des relevés dérivé des échantillons des relevés dans la COIV. Le GTT a estimé que le MLG fournissait des prévisions acceptables de l’indice de poids moyen des prises commerciales pour le stock de la zone 3CD.

Le GTT a toutefois décidé qu’un MLG similaire appliqué au stock de la zone 5ABCD n’a pas produit de prédictions suffisamment cohérentes avec l’indice de poids moyen des prises commerciales dans les années qui se chevauchent pour qu’on les utilise dans une évaluation. En raison de ce problème avec l’indice de poids moyen des prises commerciales pour la zone 5ABCD et des ressources en personnel limitées, l’étape 2 n’a pas été mise en oeuvre.

L’unité de gestion des poissons de fond du Pacifique n’a pas demandé de mise à jour de l’avis sur les prises pour 2023. Cependant, compte tenu des trois points d’indice faibles en 2018, 2021 et 2022, la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) a publié une DRAS demandant une mise à jour de l’état du stock de la zone 3CD pour s’assurer que l’on tienne compte de ces trois points d’indice dans une évaluation de l’état des stocks en temps opportun. Bien que la dernière évaluation ait révélé une faible probabilité (2-10 %) que le stock tombe sous son point de référence limite ( PRL) en 2022 dans tous les scénarios de prises envisagés (MPO 2021), le stock n’a pas réussi à se rétablir lorsque le taux de mortalité par pêche était faible.

Les dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches du Canada exigent que des plans de rétablissement doivent être élaborés et mis en oeuvre pour les principaux stocks qui ont atteint leur PRL ou sont descendus en dessous. Bien que les dispositions relatives aux stocks de poissons ne s’appliquent qu’aux principaux stocks désignés dans le Règlement de pêche dispositions générales, des lignes directrices ont été élaborées, et selon celles-ci, pour les stocks non visés par les dispositions relatives aux stocks de poissons (comme la morue du Pacifique), la politique de l’approche de précaution (AP) du MPO (MPO 2009) s’applique toujours :

« [. . . ] en vertu de cette politique [AP, l’obligation d’élaborer un plan de rétablissement est déclenchée dès que le stock atteint son PRL ou descend en dessous. Toutefois, conformément à la Politique sur l’AP de 2009, si un stock de poisson diminue et s’approche du PRL, les mesures de gestion doivent encourager la croissance du stock et arrêter les déclins évitables, et l’élaboration d’un plan de rétablissement doit être lancée suffisamment à l’avance pour que le plan soit prêt à être mis en oeuvre si un stock diminue jusqu’à son PRL ».

Afin que l’on puisse déclencher un plan de rétablissement, les orientations fournissent la définition suivante pour déterminer si un stock est égal ou inférieur à son PRL :

« [Un stock] est considéré comme étant égal ou inférieur à son PRL si l’indicateur de l’état du stock pour l’année terminale est estimé égal ou inférieur au PRL avec une probabilité de plus de 50 %. Un stock est également considéré comme étant égal ou inférieur à son PRL si l’indicateur de l’état du stock projeté tombe en dessous du PRL avec une probabilité de plus de 50 % dans une situation de capture zéro pour une projection d’un an, sauf si une autre méthode ou probabilité est définie dans le cadre de l’approche de précaution propre au stock. »

La présente réponse des Sciences découle de l’examen par les pairs régional du 20 octobre 2023 sur la mise à jour sur l’état du stock de la morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) au large de la côte ouest de l’île de Vancouver en 2023. Étant donné qu’il n’y a pas eu de demande d’avis sur les prises, il s’agit uniquement d’une mise à jour sur l’état du stock. La mise à jour utilise les mêmes configurations de modèle que les évaluations de 2018 et 2020 (Forrest et al. 2020; MPO 2021), y compris la moyenne des modèles de l’état des stocks sur la base des sept mêmes scénarios de sensibilité qu’en 2018 et 2020. En raison de l’absence continue d’échantillons de longueur des prises commerciales, cette mise à jour utilise le MLG élaboré en 2022 pour mettre à jour les cinq dernières années de l’indice annuel de poids moyen des prises commerciales, sur la base des valeurs d’un nouvel indice de poids moyen des relevés. L’indice de poids moyen des relevés et le MLG sont décrits aux annexes B et C.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :