Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2024/004

*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2022 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.

Approximations rapides de l’état du saumon du Pacifique dérivées d’évaluations d’experts intégrées dans le cadre de la Politique concernant le saumon sauvage de Pêches et Océans Canada

Contexte

Le suivi régulier de l’état des stocks et de la répartition de la biodiversité du saumon est de plus en plus important dans un contexte de changement climatique. Le déclin généralisé de l’abondance du saumon du Pacifique canadien a été lié au changement climatique mondial et à d’autres facteurs comme la détérioration des habitats, l’augmentation des maladies du poisson et les espèces envahissantes (Grant et al. 2019). Pour suivre l’évolution de la biodiversité du saumon, nous présentons une méthode d’évaluation rapide de l’état des stocks de saumon du Pacifique en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS). Cette méthode peut attribuer un état rouge, ambre ou vert avec un niveau de confiance élevé, moyen ou faible aux unités de conservation (UC) du saumon avec les données applicables.

La diversité adaptative du saumon du Pacifique se manifeste à différentes échelles, notamment au niveau de l’espèce, de l’UC, de la population et du dème. La PSS détermine la diversité à l’échelle des UC comme des unités fondamentales qui ne peuvent être recolonisées si elles sont perdues (MPO 2005; Holtby et Ciruna 2007; Wade et al. 2019). La PSS de Pêches et Océans Canada (MPO) couvre cinq espèces de saumon du Pacifique : le saumon rouge (Oncorhynchus nerka), le saumon chinook (O. tshawytscha), le saumon coho (O. kisutch), le saumon rose (O. gorbuscha) et le saumon kéta (O. keta). Le MPO a le pouvoir de gérer ces espèces de saumon en vertu de la Loi sur les pêches (2019). La truite arc-en-ciel (O. mykiss) est gérée à l’échelle provinciale et, par conséquent, n’est pas incluse dans les évaluations rapides de l’état des stocks en vertu de la PSS.

La Direction des sciences du MPO a demandé au Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) d’examiner l’approche d’évaluation rapide de l’état des stocks de la PSS pour appuyer l’évaluation de l’état des unités de gestion des stocks (UGS) de saumon du Pacifique par rapport à leurs points de référence limites (PRL). Une UGS est un groupe d’une ou plusieurs unités de conservation (UC) qui sont gérées ensemble dans le but d’atteindre un état commun. Le PRL correspond à l’état d’un stock au-dessous duquel il risque de subir de graves dommages, selon les critères biologiques établis par la Direction des sciences du MPO dans le cadre d’un examen par les pairs. Une UGS en deçà de son PRL déclenche un plan de rétablissement. Un processus récent du SCAS a recommandé que les PRL des UGS soient définis sous forme de pourcentage, l’objectif étant que 100 % de toutes les UC de l’UGS soient au-dessus de la zone d’état rouge de la PSS (MPO 2023; Holt et al. 2023a, 2023b). Une UGS se retrouve sous le PRL si une ou plusieurs des UC de cette UGS se trouvent dans la zone d’état rouge de la PSS. La méthode d’évaluation rapide de la PSS a été recommandée pour évaluer l’état par rapport au PRL (MPO 2023a; Holt et al. 2023a). Par la suite, dans le cadre du processus du SCAS présenté dans le présent rapport, une prochaine étape recommandée est la vérification des résultats de l’évaluation selon l’approche rapide de la PSS de chaque UC et la détermination de l’état du PRL par des experts dans le cadre d’un processus structuré

Les évaluations de l’état intégrées existantes en vertu de la PSS fournissent une approche de base pour suivre la situation annuelle de l’UC du saumon. Cette approche fait appel à un processus décisionnel d’experts pour combiner les états des mesures individuelles en vertu de la PSS et les renseignements connexes supplémentaires en un seul état intégré. Cependant, la méthode d’évaluation intégrée de l’état des stocks de la PSS ne nous permet de suivre que partiellement l’état annuel de l’UC, puisqu’elle exige beaucoup de temps et de main-d’œuvre, et que, par conséquent, elle n’a été achevée que pour 11 % des 377 UC actuelles, et est dépassée depuis 5 à 10  ans. Afin d’accroître le nombre d’UC évaluées et de fournir des mises à jour annuelles sur l’état des UC, le présent document présente une nouvelle méthode d’évaluation rapide en vertu de la PSS qui se rapproche du processus décisionnel expert utilisé dans les évaluations intégrées de l’état des stocks. Les états rapides annuels de la PSS sont estimés à l’aide d’un algorithme mis en œuvre avec un code informatique pour les UC de la Colombie-Britannique (C.-B.) et du Yukon avec les données applicables.

La méthode d’évaluation rapide de la PSS offre une couverture plus complète des états de l’ensemble des UC. Pour augmenter le nombre d’UC évaluées, il faudra consulter des experts en évaluation des stocks pour sélectionner les sites de dénombrement des échappées et les années appropriées, et pour traiter les données, notamment en comblant les lacunes, le cas échéant. Les experts travailleraient de manière itérative pour explorer les spécifications à utiliser avec l’algorithme d’état rapide de la PSS, comme l’identification des paramètres d’état rapide de la PSS applicables à ces données, et l’examen des états rapides de la PSS générés par l’algorithme afin de finaliser l’approche pour leurs UC. Il est recommandé d’établir une stratégie de gouvernance pour ce travail, y compris l’identification des rôles et des responsabilités, afin d’assurer l’inclusion de nouvelles UC et des mises à jour annuelles pour toutes les UC.

La méthode d’évaluation rapide de la PSS est intégrée au système d’analyse de l’état du saumon du Pacifique du MPO. L’Explorateur de l’état des saumons du MPO est un outil interactif de visualisation des données conçu spécialement pour les experts afin de soutenir l’exploration scientifique et de les aider à intégrer la science dans les processus décisionnels. Les experts sont ceux qui ont une expertise sur le saumon du Pacifique, y compris les biologistes de l’évaluation des stocks, les experts techniques autochtones, les chercheurs scientifiques, les biologistes de l’habitat, de la récolte et de la gestion des écloseries, etc.

Les objectifs de la présente réponse des Sciences sont les suivants :

  1. Résumer les méthodes, les résultats et les conclusions de l’approche d’évaluation rapide de la PSS. L’élaboration de cette approche comprenait trois éléments clés :
    1. une évaluation de la performance des algorithmes d’évaluation rapide des candidats par rapport aux évaluations intégrées existantes de la PSS examinées par le SCAS;
    2. une évaluation de l’application des algorithmes rapides de l’état aux années et aux UC qui n’ont pas actuellement d’évaluations intégrées de la PSS;
    3. une mesure de la confiance dans les résultats des évaluations rapides de l’état.
  2. Documenter les processus d’examen qui ont eu lieu en vue d’élaborer l’algorithme d’évaluation rapide
  3. Fournir un avis sur les prochaines étapes et les travaux futurs

Le présent rapport d’intervention scientifique découle de l’examen par les pairs régional du 18 novembre 2022 sur les approximations rapides de l’état du saumon du Pacifique dérivées d’évaluations d’experts intégrées dans le cadre de la Politique concernant le saumon sauvage de Pêches et Océans Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :