Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2024/013

Application de la procédure de gestion de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) de la Colombie-Britannique pour l’année de pêche 2024-2025

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) et l’industrie de la pêche de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) de la Colombie-Britannique collaborent à un processus d’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) visant à fournir une stratégie de récolte transparente et reproductible. Un avis sur le total autorisé des captures (TAC) est fourni chaque année à la Gestion des pêches du MPO en fonction de l’application d’une procédure de gestion (PG) à l’indice des stocks et aux données sur les débarquements.

La PG de la morue charbonnière est un algorithme spécifique et reproductible qui permet de calculer une limite de prises annuelle recommandée (« limite de prises de la PG »). Les critères de sélection d’une PG sont définis en fonction d’objectifs de gestion précis. Les statistiques sur le rendement sont compilées dans le cadre d’essais de simulation d’options de PG potentielles, où chaque statistique résume un résultat de pêche lié à un objectif de gestion particulier. L’incertitude et la robustesse sont prises en compte en mettant à l’essai chaque PG potentielle par rapport à d’autres scénarios de dynamique des stocks et de la pêche de la morue charbonnière correspondant à des modèles opérationnels (MO). Les PG qui n’atteignent pas les objectifs impératifs liés à la conservation sont rejetées. Dans le cas des PG qui atteignent les objectifs de conservation dans divers scénarios de rechange, le choix final d’une PG repose sur l’examen des compromis entre les résultats de gestion liés aux objectifs socioéconomiques.

La PG de la morue charbonnière calcule une limite de prises recommandée, qui a été adoptée comme TAC la plupart des années (annexe, tableau 1). Chaque année, en vertu d’une entente de collaboration, la Direction des sciences du MPO et l’industrie canadienne de la morue charbonnière collaborent pour recueillir des données annuelles sur l’abondance et les débarquements et pour appliquer la PG sélectionnée à ces données afin de calculer la limite de prises de la PG pour l’année de pêche à venir. Il faut éviter tout écart par rapport à la PG choisie, puisque les conclusions sur l’acceptabilité de la PG s’appuyant sur les résultats de la simulation sont fondées sur le respect de la PG. Toutefois, la PG peut être révisée lorsque les scénarios de MO sont mis à jour en fonction de nouveaux renseignements ou lorsque des changements sont apportés aux objectifs de gestion des pêches. La PG n’est pas utilisée pour évaluer l’état des stocks et sert uniquement à calculer une limite de prises recommandée en fonction des données de surveillance.

La Gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences d’évaluer la réponse de la PG aux données mises à jour sur les stocks et les pêches, et aux avis sur la récolte qui en découlent pour 2024-2025. Cette réponse des Sciences applique la PG de la morue charbonnière aux données mises à jour jusqu’à la fin de 2023. La limite de prises de la PG qui en découle a éclairé le TAC pour l’année de pêche 2024-2025. Le présent document fournit également des renseignements généraux sur le processus d’ESG de la morue charbonnière, ainsi que des renseignements sommaires sur les éléments de durabilité requis par le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (« Politique sur l’AP », MPO 2009). Le stock de morue charbonnière à l’échelle de la côte en Colombie-Britannique a été prescrit en vertu des dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches du Canada (Loi sur les pêches, L.R.C., 1985, ch. F-14, version modifiée par le projet de loi C-68, 21 juin 2019). Un processus d’ESG de la morue charbonnière permet d’harmoniser le système de gestion de la morue charbonnière avec les dispositions relatives aux stocks de poissons et la Politique sur l’AP du MPO.

La présente réponse des Sciences découle de l’examen régional par les pairs du 26 janvier 2024 portant sur l’Application de la procédure de gestion de la morue charbonnière pour produire un avis de récolte pour 2024-2025.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :