Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2024/024

*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2022 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.

Avis scientifique concernant quatre éléments du cadre de référence pour l’évaluation du potentiel de rétablissement du rorqual boréal (population de l’Atlantique)

Contexte

En mai 2019, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la population de l’Atlantique de rorqual boréal (ci-après le « rorqual boréal ») comme étant en voie de disparition, principalement en raison d’un déclin possible de la population de plus de cinquante pour cent au cours des trois dernières générations découlant de la chasse à la baleine par le passé et, plus récemment, d’autres menaces.

Le Programme sur les espèces en péril de la région de Terre-Neuve-et-Labrador a demandé à la Direction des sciences du ministère des Pêches et des Océans (MPO) de fournir un avis scientifique, par le biais du processus du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS), concernant les quatre éléments suivants de l’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) du rorqual boréal afin d’éclairer la décision d’inscription de l’espèce.

  1. Élément 8 : Évaluer et classer par ordre d’importance les menaces à la survie et au rétablissement du rorqual boréal.
  2. Élément 12 : Proposer des objectifs d’abondance et de répartition possibles pour le rétablissement.
  3. Élément 16 : Élaborer une liste des mesures d’atténuation réalisables et des solutions de rechange raisonnables aux activités posant des menaces pour l’espèce et son habitat.
  4. Élément 22 : Évaluer le taux maximal de mortalité et de destruction de l’habitat d’origine anthropique que l’espèce peut soutenir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.

Ce rapport de réponse scientifique résulte du processus de réponse des Sciences national qui s’est achevé le 23 février 2022 sur l’évaluation du potentiel de rétablissement—Rorqual boréal (Balaenoptera borealis), population de l’Atlantique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :