Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2024/026

Conséquence pour la conservation du déplacement de la limite nord de la zone de prise totale autorisée de béluga des Îles Belcher et de l’est de la baie d’Hudson au sud de son emplacement actuel

Contexte

En 2020, le Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik (CGRFRMN) a renouvelé le plan de gestion du béluga du Nunavik pour une période de cinq ans (2021 à 2026). Les mesures de gestion existantes comprennent une prise totale autorisée (PTA) de 20 bélugas dans la région de gestion de l’est de la baie d’Hudson (figure 1) et des limites non quantitative en ce qui concerne la récolte de bélugas ailleurs dans la région marine du Nunavik.

Zones de gestion du béluga

Figure 1. Zones de gestion du béluga dans la région marine du Nunavik. La ligne pointillée blanche illustre la limite nord de la zone de PTA BEL-EBH pour le béluga. La zone pilote de Kuujjuarapik fait partie de la zone de PTA BEL-EBH du béluga, mais avec des variations saisonnières dans l’application de la PTA.

En décembre 2023, l’Anguvigaq (« Regional Nunavimmi Uumajulirijiit Katutjiqatigiinninga ou RNUK ») a informé le CGRFRMN que l’emplacement de la limite nord de la zone du PTA de la région de l’arc de l’est de la baie Hudson (EBH) est contesté par les détenteurs de connaissances locales, ce qui a des répercussions sur les communautés touchées, en particulier Inukjuak (58.45°N; 78.10°W). L’Anguvigaq a recommandé que la limite nord, située à 59° de latitude nord, soit réévaluée sur la base des meilleures informations scientifiques disponibles et du savoir inuit, et qu’il soit envisagé de déplacer la limite plus au sud. En réponse à cette demande, le CGRFRMN a décidé de tenir des audiences publiques afin de consulter les communautés de l’est de la baie d’Hudson sur l’importance, pour la conservation et les droits des Inuits, d’un changement de la limite nord de la zone de PTA de la région de l’arc de l’EHB.

En préparation de cette audience publique, le CGRFRMN a demandé au MPO de procéder à un examen scientifique des conséquences qu’un tel changement de la zone de PTA aurait pour la conservation du stock de bélugas de l’EHB.

La présente réponse des Sciences découle de l’examen par les pairs régional du 12 avril 2024 sur les conséquence pour la conservation du déplacement de la limite nord de la zone de prise totale autorisée de béluga de l’arc de l’est de la baie d’Hudson au sud de son emplacement actuel. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur lecalendrier des avis scientifiques du Pêches et Océans Canada (MPO).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :