Réponse des Sciences 2024/030
Mise à jour de l’état du stock de hareng des divisions 4VWX pour la saison de pêche 2024
Contexte
La Direction de la gestion des ressources de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences du MPO de mettre à jour l’état des stocks de hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) des divisions 4VWX de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) en vue de la saison de pêche 2024. La dernière évaluation complète des stocks de hareng des divisions 4VWX a été réalisée en mars 2022 (MPO 2022). Tels qu’ils sont définis dans le cadre de référence, les objectifs de cette mise à jour étaient les suivants :
- Évaluer les indicateurs et la pêche par rapport au point de référence limite (PRL) pour la composante de reproducteurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy.
- Mettre à jour et réviser les renseignements sur les autres composantes de reproducteurs (pêche au large du plateau néo-écossais, pêche côtière en Nouvelle-Écosse, pêche des juvéniles migrateurs dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick).
- Mettre à jour et évaluer les procédures de gestion potentielles sur l’ensemble de référence des modèles opérationnels pour la composante du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy (SONÉ/BF).
- Fournir un avis sur la probabilité de rétablissement au-dessus du PRL durant la période de projection pour chaque procédure de gestion potentielle de la composante du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy.
- Évaluer si des circonstances exceptionnelles sont déclenchées pour la composante du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy.
Pour estimer l’état du stock de la composante du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy, on compare la moyenne mobile sur trois ans de l’indice acoustique de la biomasse du stock reproducteur pour le banc German et la baie Scots au point de référence limite défini en fonction de l’indice acoustique (PRL, Clark et al. 2012). Il tient également compte du renouvellement des reproducteurs dans ces zones (MPO 2018). Pour la composante de reproducteurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy du hareng des divisions 4VWX, un cadre d’évaluation a été réalisé à l’aide d’une évaluation de la stratégie de gestion de 2019 à 2022 (Singh et al. 2020, Carruthers et al. 2023, Barrett 2023). L’avis scientifique pour 2024 utilise le cadre d’évaluation de 2022 pour évaluer si les procédures de gestion potentielles offrent une forte probabilité de rétablir la composante du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy au-dessus du PRL, évaluer les compromis entre les autres objectifs de gestion et évaluer si des circonstances exceptionnelles sont déclenchées. Le modèle analytique a été accepté aux fins d’un examen par les pairs pour l’évaluation de 2022 (MPO 2022). Cependant, les avis relatifs au total autorisé des captures (TAC) pour 2022 et 2023 n’étaient pas fondés sur une procédure de gestion mise en œuvre; au lieu de cela, on a fixé des TAC d’un an pour 2022 et 2023. Pour les autres composantes de reproducteurs du hareng des divisions 4VWX, les indicateurs de l’état relatif et les débarquements sont présentés ici selon les méthodologies décrites dans l’évaluation des stocks de 2018 (MPO 2018).
La présente réponse des Sciences découle de l’examen régional par les pairs du 20 mars 2024 sur l’évaluation des stocks de hareng des divisions 4VWX de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :