Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2024/031

*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2019 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.

Éperlan arc-en-ciel, population d’individus de grande taille du lac Utopia : mise à jour de l’abondance et analyses génétiques

Contexte

Le lac Utopia fait partie du bassin versant de la rivière Magaguadavic, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. L’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (Osmerus mordax) représente l’un des trois seuls cas confirmés de coexistence de populations d’éperlans génétiquement distinctes au Canada. Deux populations d’éperlans coexistent dans le lac Utopia, une population d’individus de petite taille et une population d’individus de grande taille. La population d’individus de petite taille est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) depuis 2003. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC 2008) a évalué la population d’individus de grande taille et l’a désignée « menacée », car elle fait partie d’une paire sympatrique, elle est endémique à un seul lac dont l’indice de zone d’occupation est petit (6 km2), elle ne fraye que dans trois petits ruisseaux et elle pourrait rapidement disparaître à la suite d’une dégradation des ruisseaux de fraie en raison d’une augmentation du développement sur les rives du lac et des impacts de la pêche à l’épuisette. Les menaces possibles cernées par le COSEPAC (2008) étaient l’introduction d’espèces exotiques et l’eutrophisation accrue. Pêches et Océans Canada (MPO) a réalisé une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) pour les populations d’éperlans arc-en-ciel de grande taille et de petite taille en 2010 (MPO 2011). Le COSEPAC a réévalué ces deux populations et les a désignées « en voie de disparition » en 2018. La population d’individus de petite taille a été inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition de la LEP en 2019.

On a échantillonné les remontes d’individus de petite taille de 2014 et de 2017 pour estimer l’abondance de la population et produire un avis sur un objectif approprié selon la taille de la population, ainsi que sur la probabilité que cet objectif puisse être atteint compte tenu des niveaux de mortalité actuels (MPO 2018). Cependant, les estimations de l’abondance pour les remontes de 2014 et de 2017 étaient incertaines, car les analyses génétiques de 2014 indiquaient un manque de concordance entre le génotype prévu et la longueur à la fourche minimale utilisée pour différencier les reproducteurs de la population d’individus de petite taille de ceux de la population d’individus de grande taille. Aucune analyse génétique n’était disponible pour la remonte de 2017.

Les analyses génétiques récentes de la remonte d’individus de grande taille de 2017, ainsi que l’échantillonnage des tissus des reproducteurs de petite taille en 2017 et en 2018, offrent l’occasion de revoir la longueur à la fourche minimale qui peut être utilisée pour différencier les deux populations sur le plan des phénotypes.

Voici les objectifs du présent processus de réponse des Sciences.

La présente réponse des Sciences découle du processus régional de réponse des Sciences du 19 novembre 2019 et le 20 janvier 2020 qui portait sur la population d’éperlans arc-en-ciel de grande taille du lac Utopia – Estimation de l’abondance et des dommages admissibles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :